[Nice] Nice neuf cent quatre-vingt-quatre

Estrosi (UMP) muscle encore le dispositif de sécurité publique à Nice

Le député-maire UMP de Nice, Christian Estrosi, a annoncé jeudi soir le renforcement du dispositif de sécurité publique dans sa ville, l’une des plus vidéosurveillées de France, avec la future installation de « caméras nomades » et d’un système de « vidéosurveillance intelligente » (VSI).

L’élu a confirmé pour 2012 la mise en place de 125 nouvelles caméras, dont cinq nomades qui auront « pour objectif de répondre ponctuellement à des besoins conjoncturels » (dépôts sauvages d’ordures, dégradations dans un périmètre donné, etc.), a-t-on appris auprès de la mairie.

Le dispositif passera ainsi à 744 caméras à la fin 2012. Le procureur de la République de Nice, Eric de Montgolfier, s’est récemment interrogé sur l’utilité de ces caméras pour la justice, doutant de leurs Vertus préventives.

 

Concernant la VSI, un « progiciel » permettra « de détecter automatiquement et en temps réel, à partir de flux vidéo issus des caméras de vidéosurveillance, tout comportement +anormal+ », notamment la présence de colis suspects, d’un attroupement ou d’un mouvement de foule.

Une « Brigade d’intervention pour la tranquillité publique », constituée de policiers municipaux, va par ailleurs être créée – à effectif constant cependant -, consistant en une brigade spécialisée dédiée aux « atteintes à la tranquillité publique » (groupe bruyant au bas d’un immeuble par exemple). Elle sera opérationnelle courant février.

Enfin, le dispositif est complété par la mise en place d’un numéro de téléphone et d’un mail dédiés aux victimes d’agression, s’adressant notamment aux personnes âgées, handicapées et/ou isolées et permettant à la police municipale d’accompagner ces personnes dans leurs démarches (administratives, juridiques ou autres).

La police municipale de Nice, 5e ville de France, est la première du pays, avec 380 agents, soit un pour 610 habitants, contre 1 pour 1.400 à Lyon par exemple.

AFP, 20 janvier 2012