[Smarves] Le restaurant scolaire détruit par un incendie

A Smarves, les écoliers vont devoir s’adapter. Dans la nuit de mardi à mercredi, un incendie a détruit en partie le restaurant scolaire.

P. Barrault (ici, à gauche) et M. Godet ont constaté les dégâts de l'incendie. shausseguy

Les 200 écoliers qui fréquentent habituellement le restaurant scolaire de Smarves vont devoir, à la rentrée, déjeuner dans le gymnase des écoles. C’est la conséquence de l’incendie qui, dans la nuit de mardi à mercredi, a ravagé le porche du bâtiment et détruit une partie de la toiture. Il était une heure du matin lorsque l’alerte a été donnée par des voisins. Le porche de la cantine était en feu. Les sapeurs-pompiers de Poitiers sont intervenus peu de temps après. Ils sont parvenus à limiter la progression des flammes. Néanmoins, les dégâts sont très importants, une grande partie de la toiture a été détruite ainsi que les plafonds du restaurant. Le porche n’existe plus, etc.

« Il faut que l’espace cuisine fonctionne »

Le maire, Philippe Barrault et son premier adjoint en charge du Patrimoine et de la Sécurité, Michel Godet étaient également présents jusqu’au départ des secours, vers 4h. Hier matin, la nouvelle de l’incendie a vite fait le tour de cette localité de 2.600 habitants et de nombreux Smarvois sont venus se rendre compte sur place des dégâts. « Ils sont très importants, indique le maire, à tel point que le réfectoire dont tous les plafonds avaient été refaits l’an dernier, comme les peintures, ne pourra pas ouvrir ses portes à la rentrée. Nous pensons aménager une salle de restaurant dans le gymnase tout proche et quand même assurer la confection des repas à condition, poursuit le maire, que tout ce qui est flux (électricité, gaz, etc.) soit en état de marche. Il faut que ça fonctionne. » De même que le matériel de cuisine, ajoute Michel Godet. « Certains appareils nous ont été livrés lundi. »

Geste intentionnel ou accidentel?

Dans le cadre de l’enquête ouverte pour déterminer les circonstances de l’incendie, les techniciens de l’identification criminelle étaient sur les lieux, hier car le feu n’a pas pris à l’intérieur du bâtiment mais à l’extérieur, semble-t-il sous le porche. Selon des témoins, un groupe de jeunes s’y abritait, une heure avant que l’alerte soit donnée mais rien ne permettait d’affirmer, hier, qu’il y ait un lien de cause à effet. Un adolescent retrouvé à quelques dizaines de mètres du lieu de l’incendie présentant un taux d’alcoolémie de trois grammes doit être entendu par les gendarmes.
Quant aux expertises, elles devraient se dérouler aujourd’hui.

Sylvaine Hausseguy, Centre Presse, 04/08/2011