Le ministre de l’intérieur, Claude Guéant, a jugé, lundi 8 août, que si son objectif de 30 000 reconduites d’étrangers en situation irrégulière était atteint en 2011, il s’agirait du « meilleur résultat historiquement enregistré » par la France.
Alors qu’en début d’année, l’objectif fixé par son prédécesseur, Brice Hortefeux, « avait été fixé à 28 000 reconduites, j’ai décidé de [le] remonter à 30 000 », a-t-il rappelé. « Pour l’instant, il semble que nous puissions atteindre cet objectif », a-t-il estimé, et « si nous l’atteignons, ce sera le meilleur résultat que nous aurons historiquement enregistré », a souligné Claude Guéant.
« A ce jour, sur les sept premiers mois de l’année, nous avons reconduits 17 500 étrangers en situation irrégulière, soit 4 % de plus que l’année dernière », a indiqué le ministre. De plus, « grâce aux instruments nouveaux que donne la loi immigration-intégration, avec notamment la prolongation de la durée de rétention administrative, nous pouvons être plus efficaces », a-t-il assuré.
RÉDUIRE LE NOMBRE D’ENTRÉES LÉGALES
La maîtrise des flux migratoires reste « une priorité », a ajouté le ministre, pour qui il y a une « raison politique majeure : il s’agit d’une vision de la France de demain ». La France « a une histoire, des racines, une culture, un corps de doctrine sociale, juridique, très profondément ancré dans l’opinion et les Français tiennent à tout cela », a-t-il avancé.
Maîtriser les flux migratoires permettra, selon M. Guéant, « que ceux qui viennent puissent adopter cette civilisation française, être intégrés, sinon nous allons à une France de communautarisme, de juxtaposition de communautés, de cultures, de groupes chacun avec leur histoire et leur religion, ce n’est pas conforme à l’idée que nous nous faisons du pays uni », a-t-il affirmé. Il a également réitéré sa volonté de réduire de 200 000 à 180 000 le nombre d’entrées légales d’étrangers en France.
LEMONDE.FR avec AFP | 08.08.11 | 12h27 • Mis à jour le 08.08.11 | 12h28