[Poitiers] Rassemblement solidaire avec la famille Adamianova

Marcher pour Hamlet et Vardui

Le comité de soutien à une famille biélorusse menacée d’expulsion organisait hier une marche dans le quartier de Bel-Air.

Une trentaine de personnes a défilé hier dans les rues de Bel Air.

 

Une trentaine de personnes a défilé hier dans les rues de Bel Air.

La température négative n’a pas réussi à entamer leur détermination. Hier après-midi, à la sortie de l’école, une trentaine de personnes, parents d’élèves, enseignants de l’école Jean-Mermoz et l’association Resf 86 ont organisé une marche de solidarité avec la famille Adamianova.

Récolter des fonds

Ce couple et ses deux enfants, Hamlet et Vardui, sont sous le coup d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF) en date du 31 janvier 2012. A l’annonce de cette nouvelle, un comité s’est constitué pour apporter à cette famille, « très bien intégrée à l’école et dans le quartier » un soutien moral et matériel. Rima, la maman et Artur, le père, arrivés en France en 2009, ont fui un régime biélorusse autoritaire. « Il serait en danger là-bas » témoigne sa jeune femme en parlant de son mari. Elle et sa fille ont également d’importants problèmes de santé. Leur avocate a formulé une demande de nouvelle carte de séjour qui permettrait au père de travailler, ce qui n’est plus le cas actuellement. Le comité de soutien a trouvé un logement à la famille et payé le premier mois de loyer. Ici et là dans le quartier, d’autres parents d’élèves lui ont déjà apporté des affaires. Il s’agit maintenant pour le comité de soutien de trouver des fonds en attendant que le père puisse à nouveau subvenir aux besoins de sa famille…

Contacts : comitedebelair@ hotmail. fr ou page facebook : bel air comité.

Nouvelle République, J.-M.G., 4 février 2012