[86] Graines de résistance

Échange de graines : pépin de neige

Les organisateurs avaient pourtant soigneusement préparé cette journée. Ce n'est que partie remise.

 

Les organisateurs avaient pourtant soigneusement préparé cette journée. Ce n’est que partie remise. – (Photo CBD ®)

Échange de graines et d’idées : l’association Cultivons la biodiversité en Poitou-Charentes a organisé pour la deuxième fois, dimanche, une journée d’échanges de graines aux Jardins d’Ariane à Montreuil-Bonnin.

La manifestation, qui avait réuni l’année dernière près de cent personnes, n’a pas eu lieu en raison des chutes de neige. Toutefois, quelques jardiniers passionnés se sont déplacés depuis le Mellois et le Nord de la Vienne, pour partager un moment de convivialité et échanger des semences de variétés comestibles, cultivées ou sauvages. Férus de biodiversité, les participants ont débattu de l’évolution de la réglementation et de la législation et manifesté leur désaccord avec la loi de décembre 2011 qui, « en taxant les semences de ferme va à l’encontre de la biodiversité ». Les deux cents membres de l’association sont inquiets pour l’avenir et demandent « la reconnaissance positive des droits des agriculteurs et des jardiniers par la libération des semences paysannes et fermières ». Les participants ont aussi échangé sur les questions du terroir, de l’acclimatation des plantes, du rôle du jardinier, cheville ouvrière de la biodiversité cultivée. Ils s’intéressent aussi au « jardin en mouvement » : le déplacement d’un pays ou d’une région à l’autre des espèces et des variétés, que ce soit par les déjections des oiseaux ou les semelles des voyageurs… L’homme, estiment-ils, « peut aussi participer à la destruction de la nature en permettant certaines disséminations notamment via les OGM ».

en savoir plus

 > Cultivons la biodiversité : tél. 05.49.48.91.06. > Les Jardins d’Ariane : tél. 05.49.55.48.46. > Prochain rendez-vous : dimanche 1er avril pour un échange de graines et de plants. > Plus d’informations : http ://www.semonslabiodiversite. com

Nouvelle République, Marie-Julie Meyssan, 7 février 2012