[La Réunion] Tentatives de réappropriation et affrontements contre les flics

La Réunion: nouveaux incidents dans le quartier du Chaudron

De nouveaux affrontements se sont produits à la Réunion, dans le quartier du Chaudron à Saint-Denis, mercredi soir, entre des groupes de jeunes et les forces de l’ordre qui ont tiré des grenades lacrymogènes, a-t-on appris auprès de la préfecture.

Une voiture en feu dans une rue de Saint-Denis de la Réunion le 21 février 2012

Une voiture en feu dans une rue de Saint-Denis de la Réunion le 21 février 2012

Le même scénario que la veille semblait se reproduire dans ce quartier populaire où « des groupes constitués de 150 à 200 jeunes, ont tenté de s’attaquer à la grande surface Score », située en plein coeur du quartier et déjà visée la veille par des groupes de casseurs, a déclaré à l’AFP le directeur de cabinet du préfet Benoit Huber.

« Leur intention est de le piller », a-t-il ajouté. 

Les policiers de la compagnie départementale d’intervention ont réussi à les repousser par des tirs de gaz lacrymogène, a-t-il précisé.

A 21H00 locales (18H00 à Paris), les policiers sur place avaient déjà procédé à cinq interpellations.

Les premières dégradations ont commencé vers 19H15 par l’incendie de poubelles et d’abribus. Les casseurs ont également mis le feu à un container devant un centre culturel.

Selon un responsable de la mairie de Saint-Denis, un grand nombre de casseurs ne sont pas des jeunes du quartier. Parmi les émeutiers se trouvent des enfants de 8-10 ans, selon des témoins.

Plusieurs voitures ont par ailleurs été incendiées sur un parking. Des jeunes brisaient des pierres récupérées sur place, utilisées ensuite comme projectiles contre les forces de l’ordre. Des fusées de feux d’artifice auraient également été lancées en direction des policiers, selon des témoins.

Dans l’après-midi, des éducateurs du quartier en compagnie de dizaines de jeunes ont défilé dans les rues du Chaudron pour appeler à l’arrêt des violences, à l’initiative de la mairie.

Ils brandissaient des pancartes en créole sur lesquelles on pouvait lire « arèt kass nout kartié » (arrêter de casser notre quartier).

Selon un membre du cabinet du maire de Saint-Denis, des petits groupes de 4-5 jeunes se sont déplacés dans les quartiers adjacents au Chaudron pour tenter de s’en prendre à des commerces.

AFP, 22 février 2012