Le bétonnage de la France s’accélère
Revue de web: l’artificialisation des sols touche l’équivalent d’un département français tous les sept ans, un mouvement qui s’aggrave et a un impact sur la biodiversité et l’agriculture.
La transformation des sols en lotissements, zones commerciales ou autres, au détriment des terrains agricoles et plus largement de la biodiversité, s’accélère, pointe Novethic.
Le site note que « les surfaces artificialisées occupent désormais 8,9% du territoire national selon l’Insee (2010) contre 5% quatre ans plus tôt. (…) entre 2000 et 2006, 90% des sols artificialisés proviennent de zones agricoles, et notamment celles détenant le meilleur potentiel agronomique, selon le commissariat général au développement durable (PDF) », cela au détriment de l’agriculture et de la biodiversité.
Novethic rappelle un rapport (PDF) du Centre d’analyse stratégique, paru en octobre, sur les « subventions publiques dommageables à la biodiversité ». Ce rapport soulignait:
« Le principal facteur de la perte de la biodiversité – ‘et de très loin’ -est ‘la destruction et la détérioration des habitats naturels et semi-naturels principalement sous forme d’imperméabilisation des sols par les routes, parking, entrepôts, etc.’ Car l’artificialisation des sols a de nombreuses conséquences environnementales. (…) en affectant leur usages et leurs fonctions, comme la production agricole, l’épuration des polluants, la régulation des eaux, etc, l’imperméabilisation des sols compromet, souvent définitivement, leur utilisation à des fins de production alimentaire ou non alimentaire. Outre la multiplication des trajets carbonés, l’artificialisation des sols peut aussi provoquer un déstockage de carbone rapide et conséquent. Les sols français auraient ainsi perdu 53 millions de tonnes de carbone sur la période entre 1990 et 1995 et 1999-2004, soit 1,7% de leur stock estimé. Sans compter que lors de catastrophes, telle que la tempête Xynthia, les conséquences peuvent être tragiques en termes humains… »
Novethic cite également la position de la FNE, qui dans son « Appel des 3000 pour un contrat environnemental », propose qu’une loi déclare « zéro artificialisation nette du territoire » d’ici 2025, en obligeant pour tout projet artificialisant de nouvelles terres à en désartificialiser l’équivalent.
Source: Vers une France bétonnée? – Novethic
Smartplanete.fr, 22 février 2012
ndPN : Illustration avec cette dépêche datée d’aujourd’hui, sur un cerf abattu parce que présent sur une autoroute. Repousser, endormir l’animal, ne semble même pas avoir été envisagé par les gestionnaires de la société d’autoroute. Le tort de ce cerf, c’est de s’être retrouvé au milieu d’asphalte et de bolides, sur cet espace où toit doit aller VITE, où toute vie autre que mécanique devient un incident à éliminer. Alors, ce sera l’exécution : rien ne doit entraver la marche de l’autoroute.
Un cerf sème la zizanie sur l’A28: l’accès est fermé, le cerf abattu
Un cerf qui avait semé la zizanie samedi après-midi sur l’autoroute A28 en traversant plusieurs fois les voies en pleine période de retours de vacances a fini par provoquer samedi soir la coupure de l’axe autoroutier et a été abattu, a expliqué dimanche la gendarmerie.
Les faits se sont déroulés sur l’A28 à hauteur de la commune de Rouessé-Fontaine (Sarthe), samedi.
Peu avant 16H00, deux cerfs sont signalés par des automobilistes mais « si l’un d’eux est rapidement sorti du domaine autoroutier, le second, qui a traversé plusieurs fois les voies dans les deux sens de circulation, a fortement perturbé la circulation, déjà dense en cette période de retour de vacances », selon les gendarmes.
Les perturbations ont duré « jusqu’à 20H00, heure à laquelle la circulation a été totalement coupée dans les deux sens » sur une petite partie pendant 15 minutes afin de « permettre aux fonctionnaires de l’office national de la chasse et de la faune sauvage d’abattre le cervidé », selon cette même source.
AFP, 26 février 2012