[Poitiers] Deux pétitions solidaires avec les étudiants étrangers

Pétition pour les étudiants étrangers, nous appelons au respect du droit au choix académique

A l’attention de la préfecture et la présidence de l’Université de Poitiers

Le cas de Désirée, étudiante salvadorienne menacée d’expulsion est en cours de résolution au terme d’une intense mobilisation, ce qui a permis de mettre au jour le rôle déterminant de la mobilisation comme moyen de pression.

En ce moment même, au moins neuf autres étudiants étrangers inscrits à l’université de Poitiers (en licence, master et doctorat), dont certains sont enseignants, sont sous le joug d’une OQTF (Obligation de Quitter le Territoire Français) et se trouvent dans la même impasse que notre camarade.

Eux aussi sont victimes de pratiques administratives abusives et arbitraires, victimes des politiques d’exclusion d’un gouvernement qui expulse sans considération en invoquant des motifs souvent absurdes ou incompréhensibles.

La situation de ces « indésirables » aux yeux du ministère s’ajoute à la triste liste de nombreux autres étudiants et salariés qui depuis deux ans ont été expulsés, menacés d’expulsion ou qui ont été privés de leurs droits et mis en situation irrégulière suite au non renouvellement de leur titre de séjour.

A travers cette pétition, nous appelons au respect du droit au choix académique, du droit d’exercer un emploi salarié en France et du droit à la vie familiale, et donc à l’entière implication de la Présidence de l’Université, et de l’ensemble de la communauté universitaire pour l’annulation des OQTF et la délivrance de titres de séjour.

Pour que le cas de Désirée ne soit pas qu’une exception et que la Présidence de l’Université poursuive son implication en faveur des étudiants étrangers menacés d’expulsion.

Signer la pétition

***

Pétition pour Aziza Chihi

A l’attention de Préfecture de Poitiers.

Aziza est tunisienne. Elle est arrivée en France en 2002 pour continuer ses études en Sciences Humaines. Après avoir obtenu un Master 2 en Histoire, elle a entrepris un Master de Sociologie à l’Université de Poitiers, en accord avec les responsables de cette formation pour compléter son cursus. Le 27 décembre 2011, elle reçoit de la part du Préfet de la Vienne une Obligation de Quitter le Territoire Français (OQTF), arguant que ses études seraient factices ! Encore une victime de l’application de la Circulaire du 7 octobre 2008 qui autorise le préfet à remettre en cause le parcours universitaire d’un étudiant étranger. En cela, cette circulaire méprise totalement l’avis des responsables pédagogiques de la formation d’Aziza qui attestent de son engagement et de la pertinence de son projet académique.

Le calvaire d’Aziza a commencé en décembre 2010 au moment du renouvellement de son Titre de Séjour : les services préfectoraux lui ont remis un récépissé renouvelé tous les trois mois jusqu’à la réception de l’OQTF fin 2011. Aziza vit dans une situation précaire, dans l’angoisse et l’insécurité depuis plus de 13 mois mais refuse de se soumettre aux abus de la préfecture qui l’obligent, comme elle l’exprime elle-même, à «exposer sa vie privée dans ses moindres détails, pour justifier notre attachement à la France selon la vision des services préfectoraux ». Elle s’accroche aussi à la vérité de son choix académique, aux liens familiaux et amicaux solides qui l’attachent au territoire français depuis neuf ans, pour faire valoir ses droits et surmonter cette épreuve.

A travers cette pétition, nous appelons au respect du droit au choix académique et donc à la délivrance d’un titre de séjour pour Aziza CHIHI.

Signer la pétition

Site de RESF Antenne Universitaire, 4 mars 2012