L’expo des liquidateurs de Tchernobyl fait débat
Le député-maire de Poitiers, liquidateur des liquidateurs de Tchernobyl ? C’est la question qui est posée sous forme d’interpellation, par la Coordination poitevine pour la sortie du nucléaire* au sujet d’une exposition consacrée aux liquidateurs de Tchernobyl et pour laquelle, selon les représentants de la coordination, la ville a refusé la mise en place.
« Il est des hommes qui ont donné leur vie pour celle des autres. Les liquidateurs de Tchernobyl sont de cette veine, qu’ils soient pompiers, pères de famille, ouvriers… Ils se sont sacrifiés, rappelle la coordination dans un communiqué. Pourtant, nul lieu pour leur rendre hommage, nul monument aux morts pour rappeler leur sacrifice. En guise de devoir de mémoire, une exposition itinérante présentant le portrait de 260 liquidateurs de Tchernobyl a déjà été présentée dans plusieurs villes de France. »
Juste un an après la catastrophe de Fukushima (11 mars 2011), la Coordination poitevine pour la sortie du nucléaire a donc demandé à la mairie de Poitiers – depuis début janvier – d’accueillir cette exposition le 10 mars sur la place du Maréchal-Leclerc et le 17 mars sur le parvis de Notre-Dame-la-Grande. « Sans aucune motivation, le cabinet du maire vient d’en refuser la présentation », regrette les représentants de la coordination. « Au même titre que les commémorations du 8 Mai et du 11 Novembre, nous demandons au député-maire de Poitiers de revoir sa position afin de permettre la tenue de cette exposition surtout au moment où la venue d’Éric Besson est annoncée pour le 10 mars à Civaux. »
La mairie reste ouverte à toute proposition
De son côté, la mairie de Poitiers juge que la polémique n’a pas lieu d’être. « Comme il a été répondu à plusieurs reprises aux élus d’Europe Écologie Les Verts qui portaient cette demande, l’exposition sur l’espace public de 260 portraits grands formats de liquidateurs de Tchernobyl décédés, peut être de nature à choquer certaines personnes et notamment le jeune public. », souligne l’équipe du député-maire socialiste.
Elle précise d’ailleurs que comme il leur a également été répondu, la ville de Poitiers est en revanche tout à fait prête à mettre gracieusement à disposition du collectif composé notamment d’EELV, l’une de ses salles, qu’il s’agisse des salons de Blossac ou de la Maison du Peuple, comme elle le fait pour l’ensemble des manifestations à caractère politique.
Elle ajoute enfin qu’« afin de dissiper au plus vite tout malentendu, la mairie se tient naturellement à la disposition des organisateurs pour voir avec eux les modalités de mise en œuvre de cette exposition dans une salle comme cela a été le cas notamment à Carcassonne ».
* La coordination regroupe l’ACEVE, EELV 86, Les Alternatifs 86, Les Amis de la Terre, NPA 86, Solidaires 86.
Nouvelle République, 7 mars 2012