[Châtellerault] Grève à l’hôpital

Hôpital : FO lance un appel à la grève

Le syndicat Force ouvrière du centre hospitalier Camille-Guérin a appelé les personnels à la grève aujourd’hui et pour une durée illimitée. Selon lui, les deux autres syndicats de l’établissement ont également déposé un préavis de grève.
A l’origine de ce mouvement : « La constante dégradation de nos conditions de travail, peste Philippe Lafa, secrétaire du bureau FO. La direction tente d’imposer l’organisation du temps de travail en douze heures. » Et de reprendre : « Il s’agit pour elle de faire des économies. La mise en place de ces horaires permettrait de supprimer une équipe. Mais ce serait au détriment des patients ». Autre inquiétude du syndicaliste : « En cas de manque de personnels, nous serions amenés à travailler 4 jours par semaine, soit 48 heures payées 35 ».

Pour exercer une pression

Le début de cette grève coïncide avec la visite de l’hôpital par des experts « chargés d’évaluer la qualité des soins. » Les syndicats devraient les rencontrer dans l’après-midi. « La dégradation de nos conditions de travail n’est pas sans impact sur la qualité des soins », s’emporte Philippe Lafa.
Dès la semaine prochaine, les syndicats envisagent des actions ponctuelles. « Les personnels sont remontés », affirme le syndicaliste. D’autant plus que « le calendrier des vacances s’annonce mal ». D’une durée de trois semaines, les congés d’été pourraient être fractionnés. Déjà, l’année dernière, en mars, les personnels s’étaient mis en grève pour cette raison.

Nous avons tenté de joindre le directeur Jean-Claude Coquema, mais sans succès.

Nouvelle République, M. L., 7 mars 2012