[Poitiers] Nouvelle attaque contre les Rased

L’aide spécialisée dans l’oeil du cyclone

Le projet de carte scolaire laisse présager le pire estiment les syndicats enseignants qui évoquent une “ saignée ” dans les réseaux d’aide spécialisée.

Après avoir « trinqué » une première fois, il y a un peu plus de trois ans, les enseignants en Rased (*) sont à nouveau dans l’œil du cyclone au vu du projet de carte scolaire 2012-2013, présenté lundi. Dans la Vienne, seize postes devraient être supprimés à la rentrée prochaine selon le syndicat Snuipp. Seize sur cinquante postes d’enseignants formés à la prise en charge d’élèves en difficultés pédagogiques (maître E) ou d’adaptation à l’école, (maître G).

La Vienne compte 24 Rased répartis sur les huit circonscriptions primaires du département. L’an dernier, ce dispositif de médiation école-famille, est intervenu auprès de 200 écoliers. Ces réseaux sont composés « idéalement » d’un psychologue scolaire et de ces enseignants spécialisés qui ne sont pas « devant la classe ». « Idéalement » en effet ont précisé hier, plusieurs d’entre eux, touchés de plein fouet par ces propositions. « Depuis 2008, des réseaux sont incomplets ne comptant qu’un maître E ou G et un psychologue. » Et les choses ne devraient pas s’arranger au sein d’un dispositif « gratuit d’aide dans l’enceinte de l’école » ajoute cet enseignant châtelleraudais qui vient d’apprendre que son poste et sa mission vont disparaître. « Ce sont encore les familles les plus modestes qui seront touchées. » Venus les soutenir, Catherine Coutelle députée PS de la 2e circonscription de la Vienne, a dénoncé ces mesures qui répondent selon elle à deux logiques, « celle de la suppression d’un fonctionnaire sur deux et celle d’une vision étroite et réductrice de l’école ». L’élue a réaffirmé la volonté de la Gauche « de reconstruire l’école ». En attendant, les maîtres E et G comptent se mobiliser à travers plusieurs actions (information dans les conseils d’école, pétition adressée aux élus, projection du film « Un parmi les autre » de Pierre De Nicola. Ce long-métrage qui évoque leurs missions sera proposé le 2 avril au cinéma de Civray, le 19 avril aux 400 Coups à Châtellerault, le 10 mai, au Dietrich à Poitiers. Enfin, ils seront dans la rue assurent-ils à la fin du mois. C’est en effet dans une quinzaine de jours que ce tiendra le comité départemental de l’Education Nationale.Nouvelle République, Sylvaine Hausseguy, 15 mars 2012