[Saint-Georges-lès-Baillargeaux – 86] Vinci forme aux technologies de destruction écologique

Le chantier de la LGV peut réellement commencer

Les arrêtés préfectoraux sont signés, les ouvriers sont en cours de formation. Le chantier de terrassement de la ligne entre Tours et Bordeaux va débuter.

Sa formation de conducteur de tombereau et/ou de compacteur s’achèvera le 16 avril. Le lendemain, Argoub embauchera à Marigny-Brizay, sur un chantier de terrassement de la ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique, avec un contrat de travail contresigné par Cosea (*). «C’est à 15 km de chez moi, explique ce Châtelleraudais de 44 ans, chauffeur de poids lourd au chômage depuis 14 mois. J’ai déposé ma candidature en septembre dernier, j’ai été appelé pour un test en février et, depuis quelques semaines, je suis en formation ici. »

Ici, c’est à Saint-Georges-lès-Baillargeaux, sur le site de l’École de Conduite Française (ECF), qui a été retenu comme plateforme de formation pour les ouvriers qui seront embauchés sur le chantier de la LGV. Sept autres plateformes de formation sont ouvertes au fil du tracé entre Tours et Bordeaux. « Un positionnement de proximité qui permet de répondre à l’objectif de recrutement local que nous nous sommes fixé », a précisé Érik Leleu, le directeur des ressources humaines de Cosea. A Saint-Georges, 120 stagiaires vont se succéder au volant des engins de chantier jusqu’en août, qui iront ensuite grossir les rangs des salariés du chantier, certificat de capacité en poche. « Nous avons adapté cette formation en partenariat avec l’Afpa et le cahier des charges de Vinci », a indiqué Éric Binet, le directeur du site, qui conduisait hier une visite de la plateforme à l’attention des acteurs et les financeurs de la LGV. « Cette journée marque le début officiel des travaux, a expliqué Xavier Neuschwander, le directeur de Cosea, confirmant le chiffre de 1.300 recrutements locaux pour le chantier. Tous vont signer chez Vinci Construction un contrat de travail d’un an minimum. Je dis bien minimum, car nous comptons proposer de possibilités d’évolution au plus grand nombre. Après le terrassement, il y aura la pose des voies et des caténaires. Des formations seront ouvertes pour cela aussi. »

(*) Cosea est le groupement d’entreprises, piloté par Vinci Construction, chargé de la construction et de la mise en œuvre de la ligne.

Nouvelle République, Philippe Bonnet, 15 mars 2012