[86] Les aides à domicile défendent leurs revenus

Les aides à domicile défendent leurs revenus

Les ADMR ont à nouveau manifesté hier. Faute de réponse à leurs revendications, elles menacent de perturber l’assemblée de leur fédération en avril.

Les aides à domicile en milieu rural réunissent toutes les conditions pour qu’on les ignore : ce sont des femmes, qui travaillent à la campagne, dans des métiers indispensables mais peu valorisés. Hier, pourtant, leur troisième manifestation en quelques semaines devant le siège de leur Fédération, à Biard, a attiré l’attention d’au moins un leader syndical, Alain Barreau, le patron départemental de Force ouvrière.

Menaces sur l’assemblée générale de Monts-sur- Guesnes

FO est l’un des syndicats (avec la CFTC et la CGT) à défendre la position des ADMR face à la nouvelle convention collective signée par la CFDT et l’UNSA. Au terme de ce nouvel accord qui s’applique à l’échelle nationale, les aides à domicile perdent tout un tas de petits avantages qui leur étaient jusqu’alors octroyés, qui vont de la réduction des indemnités de trajet à la perte partielle de l’ancienneté. Pour ces femmes qui travaillent à temps partiel et doivent courir d’un domicile de personne âgée à l’autre, la perte se chiffre en dizaines d’euros, 70 à 200 selon les cas. Sur des salaires qui oscillent entre 700 et 1.000 € par mois, c’est une perte considérable. Les manifestantes réclament donc à la Fédération des ADMR qu’elle réintègre, comme l’ont déjà fait certaines fédérations départementales, les avantages supprimés. Ce à quoi la Fédération de la Vienne répond qu’elle n’a pas le financement public pour le faire. Au fil des semaines, les ADMR se font de plus en plus menaçantes : la Fédération doit tenir son assemblée générale le 20 avril à Monts-sur-Guesnes : cette assemblée pourrait s’avérer agitée, si aucune des revendications rappelées hier n’a été satisfaite.

Nouvelle République, Vincent Buche, 27 mars 2012