École: des parents d’élèves pour le maintien du Rased
Vendredi soir, à la sortie des classes, l’association des parents d’élèves a manifesté son mécontentement face à la suppression de deux postes d’enseignants E du Réseau d’aide spécialisé pour les enfants en difficulté (Rased), prévue pour la rentrée 2012-2013. Une pétition a recueilli 125 signatures.
« Cela représente 1.800 enfants potentiellement demandeurs d’aide qui devront trouver d’autres moyens pour être aidés », affirment les parents d’élèves. En fait, après la suppression de ces 2 postes d’enseignants spécialisés, il ne resterait qu’une psychologue pour tout le secteur d’Avanton, Chabournay, Champigny le sec, Charrais, Cissé, Neuville, Vendeuvre, Villiers, Vouzailles, en sachant par exemple qu’à l’école de Vendeuvre une soixantaine d’élèves sont concernés! Le mécontentement des parents d’élèves à Vendeuvre vaut aussi pour la fermeture d’une classe, envisagée pour la rentrée prochaine en maternelle malgré des effectifs en hausse. A noter: une manifestation devrait regrouper plusieurs associations de parents d’élèves à la préfecture de Poitiers, mercredi 28 mars à 14h30.
Suppressions au Rased, enfants abandonnés
Le Rased, (Réseau d’aides spécialisées aux enfants en difficultés) qui comptait jusqu’à ce jour cinq maîtres ? 3 maîtres E, 1 maître G, 1 psychologue ? en service dans les écoles des cantons de Lusignan et Couhé, vit actuellement une période cauchemardesque avec l’annonce toute récente d’une menace de la suppression, à compter de la rentrée prochaine, de deux postes de maîtres E, (ceux qui interviennent dans le soutien pédagogique) et d’un poste de maître G (rééducateur). Pour le seul canton de Lusignan, ce sont une cinquantaine d’enfants qui bénéficient cette année de l’aide spécifique apportée par les maîtres E et une trentaine par le maître G. Aux côtés des maîtres concernés, des enseignants, de parents d’élèves, les élus manifestent ensemble leur opposition ferme à ces projets qui mettent en difficulté le système éducatif dans son ensemble. L’aide apportée par les enseignants du Rased est manifestement reconnue par tous et est indispensable, en milieu rural, plus que nulle part ailleurs. A Celle-l’Évescault, à la rentrée des classes, hier après midi, maîtres et élèves se sont retrouvés devant les portes des classes fermées par les parents mécontents et ont ainsi été contraints de passer une demi-journée dans la cour de récréation. Présents sur place, les élus se sont montrés solidaires des protestataires, soulignant, dans un bel ensemble, les résultats pédagogiques positifs et rappelant les efforts matériels et financiers consentis par la Communauté de communes et les communes pour doter les maîtres du Rased de moyens efficaces.
La même opération que celle de ce lundi sera reconduite mercredi 28, à l’école, à 8h45.
Centre Presse, 27 mars 2012