[Chauvigny] Classe segpa sacrifiée : débrayage au collège Gérard-Philippe

86 –  Chauvigny : professeurs et parents d’élèves manifestent

Ce matin, entre 8h30 et 9h30, les professeurs du collège Gérard-Philipe de Chauvigny ont débrayé, soutenus par un groupe de parents d’élèves et d’élus. Ils contestent la décision de l’Éducation nationale de supprimer une classe de troisième Segpa à la rentrée prochaine. Pour les enseignants et les parents, une seule classe ne suffit pas pour assurer correctement l’enseignement de ces élèves en difficulté scolaire. Un débrayage avait déjà été organisé il y a trois semaines. Depuis, il n’y aurait eu aucune avancée, selon les protestataires.

Dépêche Nouvelle République, 12 avril 2012

Mise à jour – article paru le 13 avril 2012 dans la Nouvelle République :

Collège : les professeurs débrayent

Hier matin, entre 8 h 30 et 9 h 30, les professeurs du collège Gérard-Philipe ont débrayé, soutenus par un groupe de parents d’élèves de la FCPE et d’élus locaux. Tous contestent la suppression d’une classe de troisième Segpa à la rentrée prochaine. Pour les enseignants et les parents, une seule classe ne suffit pas pour assurer correctement l’enseignement de ces élèves en difficulté scolaire.

« Nous constatons une lente dégradation du système éducatif. Les conditions d’enseignement en particulier de Segpa sont complètement dégradées », lance le député Jean-Michel Clément, qui s’était joint au mouvement.

Soutien des parents

« Logiquement l’enseignement de Segpa a pour rôle de donner toutes les chances à des enfants déjà en difficulté scolaire. Pour cela il faut un support humain et matériel bien spécifique. Nous constatons une mise à mal de ce système éducatif », ajoute Sylvie Pailler, vice-présidente de la FCPE (et par ailleurs conseillère municipale et régionale). Les enseignants qui siègent au conseil d’administration du collège ont déposé une motion. « Nous demandons l’attribution des moyens permettant le maintien des deux classes de troisième », indique Nathalie Capitaine, prof de SVT. C’est le deuxième débrayage des professeurs du collège sur le sujet. Un premier avait été organisé il y a trois semaines.