Père Patrice, vedette « indignée » de la presse locale
On parle enfin des « indignés » locaux dans un article de Centre-Presse, enfin, du « parti des indignés » (dont j’aimerais bien avoir les coordonnées, je savais pas que ça existait).
Oh certes, aucun lien vers notre site démocratie réelle 86, ni vers nos actions : on a beau avoir un blog quotidiennement mis à jour, la presse ne doit pas être au courant de ce qui se passe réellement, c’est pas comme si elle savait, ne lui en demandons pas trop : http://www.democratiereelle86.fr/
Mais un « soutien » respectable, une vedette rebelle en chair et en âme… le curé de la paroisse de Saint-Porchaire.
J’ai souligné une phrase, en gras, dans l’article…
en espérant que père Patrice viendra réellement nous voir pour participer aux assemblées…
Qui sait, peut-être me convaincra-t-il, en bon curé qu’il est, que le père Noël existe ? Et-ou que je le convaincrai, en mécréant « anarchiste » et « politisé » que je suis, que les humains ne peuvent compter que sur eux-mêmes pour atteindre le bonheur, sans rien attendre des « autorités » de tout poil ?
Juanito, nanar participant à l’assemblée populaire d’indigné-e-s « Démocratie réelle 86 », tous les vendredis 18h devant le parvis de Notre-Dame, sous la protection de Dieu l’arbre à palabres.
Le père Patrice Gourrier a annoncé à ses paroissiens de Saint-Porchaire qu’il rejoignait le mouvement mondial des Indignés et appelle « à se réveiller ».
Patrice Gourrier: « On est pris dans des filets ».
La décision a été annoncée dimanche matin, lors des deux messes dominicales, aux paroissiens de Saint-Porchaire, en centre-ville. Puis réaffirmée au micro de RMC-Info, lundi. Le prêtre Patrice Gourrier a décidé de rejoindre le parti des Indignés, un mouvement mondial qui réclame une société « éthique » et « plus démocratique ».
« Le terme « curé rouge »est ridicule »
Pourquoi un tel choix pour un homme d’Église? « Le 17 octobre était la journée du refus de la misère. J’ai pensé au cri du père Wresinski (Pologne) le 17 octobre 1987. A la colère de l’abbé Pierre en hiver 54. Être chrétien, c’est être indigné de ce qui blesse l’Homme. Les médicaments ont augmenté de 125% en France en 2010. Dans notre pays, 9 millions de personnes vivent en dessous du seuil de pauvreté. Dans le monde, toutes les 4 secondes, un être humain meurt de la faim. »
Le prêtre rejette toute appartenance à un parti politique. « On m’a dit « de gauche », baptisé « le curé rouge », c’est ridicule. Je ne suis ni de gauche, ni de droite. Etre chrétien, c’est être au-dessus des partis. » Reprenant les paroles de Jean-Paul II: « Si parler des droits de l’Homme, c’est faire de la politique, alors je fais de la politique ».
Une adhésion, un cri du coeur sous forme d’un appel à l’action: « Être indigné est la première étape. C’est la prise de conscience qu’on est pris dans des filets. Je regrette parfois que l’Église passe plus de temps à s’occuper de son organisation, du latin ou du rituel, et oublie les choses essentielles. Benoît XVI, un pape actif, a décrété que 2012 sera l’année de la Foi, j’adhère, il est temps de se réveiller (*).
Je lance un appel à se retrousser les manches. Le milliard de chrétiens peut être un levier pour changer les choses. »Il se dit prêt à descendre dans la rue si « la cause est juste, non politisée, pas anarchiste ».
Une prise de position qui n’est pas passée inaperçue: « A la radio, les auditeurs m’ont incendié, dans la rue les gens m’ont soutenu, mes paroissiens ont dit: « ça ne m’étonne pas » ».
(*) Le père Gourrier va organiser un colloque en janvier autour du thème « Faut-il avoir peur de 2012? ».
Centre-Presse, 19-10-2011