[Saint-Léger-de-Montbrillais – 86] La carrière de l’ogre Vinci

Ils veulent enterrer le projet d’une carrière géante

Une association, qui s’était déjà opposée à Center Parcs aux Trois-Moutiers, conteste cette fois le projet d’ouverture d’une “ carrière géante ”.

Après Center Parcs, la carrière ! L’Association de protection et du patrimoine et architectural et rural (Appar) aux Trois-Moutiers monte une nouvelle fois au créneau pour protéger le patrimoine architectural rural et naturel. Dans un communiqué, Gérard Leclerc et Daniel Thonon, porte-parole de l’association, demandent « instamment au conseil général de s’opposer au projet d’ouverture d’une carrière géante et à la préfecture d’y renoncer ». « Toute autre attitude démontrerait l’inanité des promesses faites par les autorités impliquées dans le projet du Center Parcs. »

«  Ça va représenter 500 camions par jour soit 1 toutes les 4 minutes de 5 h à 23 h !  »

L’Appar déplore que les autorités préfectorales de la Vienne s’apprêtent « à autoriser l’ouverture d’une carrière géante de plus 4 hectares et demi sur la commune de Saint-Léger-de-Montbrillais, au lieu-dit «  Le Moulin à Vent « . Un million de tonnes de granulats en serait extrait en 2013 et 2014 pour alimenter le chantier de la future LGV (Ligne à Grande Vitesse). » D’après l’association, « cela représenterait 500 camions par jour, soit 1 toutes les 4 minutes de 5 h du matin à 23 h, sur la RD 347 aujourd’hui déjà surchargée et qui sera impactée demain par le chantier de Center Parcs ». L’Appar assure qu’une telle carrière entraînerait des chamboulements irréversibles pour la faune et la flore.

«  Une grave atteinte aux paysages  »

« L’ouverture de cette carrière constituerait une grave atteinte à la préservation des paysages et du patrimoine touristique de cette région, au cœur du domaine viticole d’appellation d’origine contrôlée. Située à deux kilomètres seulement du Center Parcs, elle serait en contradiction complète avec la logique environnementale de ce projet et avec tous les engagements pris de protéger l’environnement et de promouvoir le tourisme. Au plan de la sécurité, il faut évoquer les risques d’accidents liés à la noria de poids lourds, notamment dans la traversée des Trois-Moutiers. »

Nouvelle République, 4 juin 2012