(Industrie de la dépossession) Financement de Center Parcs

Au tout début de ce blog, dans tout ce que nous dénoncions sur le projet Center Parcs de Roybon dans l’Isère, nous citions entre autre l’aspect concernant l’utilisation outrancière de l’argent public pour ce projet privé.

Pour tous les Center Parcs existant, et c’est une méthode fièrement revendiquée de l’entreprise, l’Europe, l’État, les conseils généraux et régionaux, les communautés de commune, les villes et villages payent et de très fortes sommes. Et c’est d’ailleurs le critère essentiel de l’entreprise pour choisir ces lieux d’implantation. Après de savantes mises en concurrence, ce sont les territoires qui offrent le plus de subventions qui sont choisis.

À l’époque tous les partisans de ces projets n’avaient de cesse de nous reprocher notre « ringardise », et de vanter ces PPP (partenariat privé public), qui selon eux étaient nécessaires, modernes et seuls capables de « créer de l’emploi ».

Il semble que dans la Vienne, ces derniers commencent à se poser des questions. L’absence de Pierre et Vacances dans le financement de la structure dont elle sera le seul bénéficiaire crée des interrogations.

Nous dénoncions aussi l’incertitude de l’avenir des territoires aliénés et détruits, le tourisme étant une bulle spéculative très récente, une de plus, et les bulles précédentes de l’économie capitaliste s’étant régulièrement effondrées les unes après les autres.

Nous posions alors la question:

« Si au bout de 2 ou 3 ans la structure ne tient pas ses promesses et doit s’arrêter, qui nous rendra la forêt détruite pour rien, qui nous débarrassera des ruines, qui nous soignera des rêves brisés et des espoirs une fois de plus déçus ?

Réfléchissons avant de nous faire dévorer par ce monstre qui après nous avoir fait subir 3 à 4 ans de monstrueux chantier pour s’installer, ponctionné les finances locales, et modifié inexorablement les équilibres passés, aura les mains libres et s’assoira sur des promesses qui n’engagent que ceux qui y croient, ou s’auto-détruira et nous laissera un champs de ruine en lieu et place d’une forêt qui, elle, a toujours tenu ses promesses. »

Depuis plusieurs années la société Pierre et Vacances accumule les pertes et s’effondre en bourse.

Alors on continue à s’enfoncer dans la destruction aveugle de nos vies et territoires en essayant toujours en encore d’alimenter le monstre agonisant ou on arrête enfin cette spirale infernale ?

Lire la suite de l’article sur un blog d’opposants à Pierre et Vacances Center Parcs