NdPN : petit compte-rendu par la presse locale du rassemblement mensuel tous les premiers mercredis du mois, en soutien aux migrant-e-s menacé-e-s d’expulsion par la police et la justice. Et comme d’habitude, flics postés bien en évidence devant nous. Les mêmes qui arrêtent et envoient en centre de rétention administrative. Le changement, c’est pas pour maintenant. La lutte continue.
Sans-papiers : en attendant le changement
Rassemblement hier soir devant le palais de justice en soutien aux sans-papiers.
A l’appel du collectif poitevin « D’ailleurs nous sommes d’ici », qui regroupe une quinzaine d’associations, syndicats et partis politiques (*) une quarantaine de personnes s’est rassemblée hier soir devant le palais de justice pour demander « une autre politique d’immigration ». Selon ces organisations, qui se réunissent traditionnellement chaque premier mercredi du mois, le compte n’y est pas. « Rien n’a changé sur le fond, s’exclame ainsi Yves Judde pour la Cimade, ici à Poitiers et dans la Vienne la préfecture fait comme avant. » Selon les manifestants, le nombre d’obligations de quitter le territoire français (OQTF) délivrées par les services de l’État n’aurait pas diminué. Et cela en dépit des déclarations faites au printemps dernier par François Hollande, alors candidat à l’élection présidentielle : « L’une des premières mesures législatives proposée par le gouvernement en matière d’immigration est la création d’un dispositif légal supplémentaire de privation de liberté pour permettre à nouveau d’enfermer massivement les étrangers en rétention » déplore notamment le collectif.
(*) Le collectif regroupe La Cimade, la ligue des droits de l’homme, Amnesty international, le réseau Éducation sans frontières, Europe Écologie les Verts, le parti de gauche, les Alternatifs…
Nouvelle République, J.-M.G., 4 octobre 2012