Coop Atlantique : les salariés redoutent la fin
Après le dernier CCE du groupe Coop Atlantique, la CGT est persuadée que le site d’Ingrandes-sur-Vienne va fermer. Les salariés se sont mis en grève hier.
L’ambiance était à l’image du temps hier matin à la Coop Atlantique d’Ingrandes-sur-Vienne : plombée.
Les salariés étaient appelés à débrayer dès 9 h, suite au comité central d’entreprise de la veille, tenu au siège du groupe à Saintes (Charente-Maritime). Plus de 80 salariés étaient présents pour entendre le compte rendu du secrétaire CGT du CE Christian Triphose. Et les nouvelles ne sont pas bonnes selon le syndicaliste. Rappel des faits : depuis le 1er janvier dernier, la Coop Atlantique a cessé son partenariat avec Carrefour pour s’associer avec Super U. Dans la foulée, le groupe a décidé de réorganiser sa logistique. Ingrandes (154 salariés) figure parmi les entrepôts concernés.
« Ingrandes est mort »
Le CCE de jeudi, « où un expert logistique a commenté les conséquences possibles des différents scénarios envisageables sans préconisation de celui qui pourrait être retenu », selon, un communiqué du directoire de Coop Atlantique, n’aurait fait pourtant que renforcer les craintes de fermeture du site local « Il ne manquait que trois mots lors la réunion : « Ingrandes est mort », clamait hier matin Christian Triphose. Toutes les études ont été faites sur la même base : on garde les entrepôts de Saintes et de Limoges. Le seul scénario où on garde les trois avec Ingrandes, sans synergie avec Super U Ouest, est le plus coûteux ». Logique comptable.
Décision fin novembre
Les membres du CCE ont finalement choisi d’exercer leur droit d’alerte. Un expert extérieur sera chargé d’examiner la situation de l’entreprise et les solutions avancées. Il devra remettre son rapport dès le 21 novembre. Selon la CGT, la décision finale serait rendue « fin novembre pour une application au 2e semestre 2014 ». Et visiblement personne ne se fait d’illusion. Du coup, le débrayage d’hier matin s’est transformé en mouvement de grève pour la journée. Une rencontre avec le directeur logistique de Coop Atlantique Thierry Fockedey a eu lieu en fin de matinée, sans plus d’avancée. Dans son communiqué, le directoire du groupe dit « (entendre) les inquiétudes du personnel […] » et assure qu’aucune « précipitation ne doit être de mise dans cette réflexion ». Pas sûr que les salariés d’Ingrandes soient rassurés.
Voir la vidéo sur lanouvellerepublique.fr et centre-presse.fr
Franck Bastard, Nouvelle République, 20 octobre 2012