[Notre-Dame-des-Landes] César patauge

NdPN : Après un week-end tranquille, les habitant-e-s de la ZAD se préparent pour une quatrière semaine de siège. L’opération « César » patauge, les habitant-e-s continuent de reconstruire barricades et cabanes au fur et à mesure des opérations policières.

Le pote de l’Ena de François Hollande, ancien directeur de la caisse de dépôts et consignations, après sa première lettre qui a beaucoup circulé, expliquant pourquoi il fallait abandonner l’aéroport grand ouest à NDDL, remet une couche ce jour (voir article ci-dessous). Le ministre délégué au Budget, Jérôme Cahuzac, s’exprime contre les partenariats public-privé (PPP) qui coûtent selon lui « trop cher sur le long terme », dans un entretien au journal Acteurs Publics publié lundi 29 octobre. La presse régionale a changé de ton depuis le milieu de cette semaine, elle relaie de + en + les positions contre l’aéroport, ses chroniqueurs confirment la charge.

Bref le vent tourne, et c’est le moment d’enfoncer le clou. Tou-te-s à Notre-Dame-des-Landes pour la manif de réoccupation du 17 novembre !

Notre-Dame-des-Landes. «Ayrault doit reconnaître que c’est une erreur »

Voir vidéo sur le site

Dans une lettre ouverte à François Hollande adressé le 30 octobre, l’énarque Patrick Warin a dit sa farouche opposition au projet de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. En exclusivité pour Ouest-France, il revient sur cette mise en garde adressée à son compagnon de l’ENA.

« Cet aéroport ne verra pas le jour »

« Je pense sincèrement que cet aéroport ne verra pas le jour, affirme Patrick Warin, ancien directeur à la Caisse des dépôts et consignations. C’est un projet d’un autre temps. Jean-Marc Ayrault aurait une belle carte à jouer en proposant une alternative à ce projet. En prolongeant, par exemple, la ligne TGV jusqu’à l’aéroport actuel. Cela aurait beaucoup plus de sens que goudronner le bocage. Un vrai démocrate se grandirait à reconnaître son erreur. À considérer que l’idée qu’il a eue, aussi pertinente qu’elle ait été, ne l’est plus. »

« Une lutte citoyenne respectable »

Patrick Warin revient sur la lettre qu’il a adressée à  François Hollande, son «camarade de promo de l’ENA». «J’ai fait sa campagne, raconte Patrick Warin.  Mais là, j’ai été choqué par les expulsions récentes, à Notre-Dame-des-Landes, avec l’usage d’une force brutale. Sympathisant socialiste de longue date, j’attendais d’un gouvernement de gauche un comportement différent face à une lutte citoyenne respectable. Cette lettre, je l’ai écrite avec mes tripes. Habitant Pouancé, dans le Maine-et-Loire, je connais ces gens qui se battent contre le projet d’aéroport. »

Ouest-France, 4 novembre 2012