Le tarot pour les totos

Le tarot pour les totos

Tu as remis la main sur le vieux tarot de Marseille de ta mémée, un jeu de cartes ressemblant à une vieille brochure copyleft dont les pages sans reliure se mélangent dans un beau bordel. Tu ne te sens pas une vocation de madame Irma mais ces bouts de carton aux dessins issus de l’imaginaire populaire t’interpellent. Cool, tu savais pas quoi faire ce soir au squat avec tes potes, tu vas pouvoir faire 3615 soleil à la lumière des bougies en cire d’abeilles bio ! Pour commencer, ne garde que les arcanes majeurs (les « atouts »), soit les 22 cartes numérotées de I à XXI plus le mat. Pose une question et tire une carte !

Note : est-il besoin de le préciser, nous ne croyons ni à l’ésotérisme fumeux, ni à la fatalité ni au déterminisme (même dialectique) : les propos qui suivent sont (très) librement inspirés du baratin cartomancien, que nous avons découvert avec amusement et curiosité. Il est somme toute assez similaire malgré la profusion de bouquins et de sites sur le « sujet ». Il suffit de lire les « prédictions » pour se rendre rapidement compte qu’il ne s’agit que d’énoncés assez vagues et généraux pour s’appliquer à n’importe quelle situation… Nous ne le jugeons pas. Pour nous il s’agit de redécouvrir, sans mépris « moderne », une vieille tradition populaire, et de se la réapproprier. L’essentiel dans les tirages de tarot étant de s’amuser, tout en se questionnant librement à partir d’images tout aussi jolies que riches de symboles et de couleurs. De laisser libre cours à son intuition. La « divination » n’est sans doute, comme la psychologie, qu’un moyen comme un autre, de prendre un peu le temps de se retrouver, seul ou avec des amis, avec ou sans médiation (médium ?) pour mettre sa vie et ses petits soucis en mots. Les descriptifs qui suivent ne donnent donc évidemment aucune indication sur le futur, ils ne sont qu’une opportunité de se questionner sur son présent et de se le réapproprier, seul ou ensemble.

I – le bateleur

Ici et maintenant, te voilà debout, face à tes possibles. Tu n’as plus peur de la liberté. Au sein des cadres parfois contraignants de la société, tu joues de ton corps, de ton cœur, de ton courage et de ton esprit, pour créer ta propre vie et en recueillir les fruits, car tu te sais seulE légitime à le faire.
–> Fourbis ton matos !

II – la papesse

Tu éprouves le besoin de t’asseoir. L’introspection te permet de voir plus loin, de comprendre ce qui t’entoure en même temps que toi-même. Dans cette assise, tu puises à la source de l’intuition, du désir et de la réflexion. Les secrets de ce monde se dévoilent en toi-même.
–> Une bonne journée peinard à buller au pieu te ferait pas de mal !

III – l’impératrice

Tu vois plus clair, et ta réflexion porte en germes de nouveaux projets et de nouvelles rencontres. La clarté de tes idées, ton imagination fertile et la fraîcheur de ton regard te permettent d’oser aller plus loin, et de t’épanouir avec sérénité.
–> Lâche tes bouquins d’ultra-gauche et sors !

IIII – l’empereur

Tu es en accord avec toi-même, et donc acteur/trice de ta propre vie. Ce n’est pas ton autorité, mais l’exemplarité de ta réflexion qui se prolonge dans ton action, qui rendent possible un changement social.
–> Do it yourself !

V – le pape

Ton ouverture d’esprit et ta générosité te rendent capable de conseiller les autres, sans t’immiscer dans leurs décisions. Tu respectes les divergences, que tu concilies dans le respect de chacun.
–> Et si on se faisait une petite soirée-bouffe entre totos !

VI – l’amoureux

Tu es pousséE à faire un choix, à la fois difficile et savoureux, entre tes sentiments et ta raison, entre ton désir et ton éthique, entre ton plaisir et ton bien-être. Quelle que soit ta décision, elle t’appartient. Ne sois pas trop durE avec toi-même, on apprend bien plus de ses contradictions que de ses certitudes.
–> Mmmh, j’en prendrais bien une petite tranche !

VII – le chariot

Tu fais de tes contradictions des paradoxes, pour mener ta propre vie. Il n’y a pas à choisir entre toi et toi : tu avances en assumant tout ce que tu es, dans toute ta complexité.
–> Je fais ce que je veux et je t’emmerde !

VIII – la justice

Te voilà confrontéE à des contraintes qui ne sont pas les tiennes, une situation qui décide de fait à ta place. Toute ta raison n’y peut rien, c’est ainsi. La liberté consiste à changer ce qui peut l’être, mais aussi à tenir compte de ce qui ne peut pas l’être – pour l’instant. Sois pragmatique. Il est toujours possible d’agir quelque part entre cette situation imposée et tes aspirations.
–> Liberté pour tous nos camarades !

VIIII – l’ermite

L’heure est à la prudence, à l’introspection. En apparence, tu te replies sur toi-même, mais pour agir plus sûrement, en tenant compte de tous les paramètres. Tu avances cachéE, pas à pas, et ainsi, tu avances de façon plus sûre.
–> Fous ta cagoule, coupe le web et le téléphone (et enlève la batterie) !

X – la roue de la fortune

Tes plans tombent à l’eau, la situation imprévue t’échappe et te remet en question. Tu peux laisser passer l’orage, au risque de reproduire plus tard les mêmes erreurs. Tu peux aussi saisir les nouvelles opportunités qui s’offrent aussi à toi, à condition de les voir et pour cela, de changer ton point de vue.
–> Je vous avais bien dit que c’était un plan foireux, on passe au plan D !

XI – la force

Assume ton instinct, tout en agissant avec courage et finesse, et tu trouveras une solution à tes problèmes. Tu pourras gérer les choses avec toute la souplesse nécessaire.
–> Wesh t’as vu, in the pocket les doigts dans le nez !

XII – le pendu

La situation paraît bloquée. Tu as l’impression de subir, de sacrifier tout un pan de ta vie, et tu en souffres. Mais le retour en arrière est devenu impossible. De toute façon, tu sais bien que tu ne veux plus du passé. C’est ta vieille façon de voir les choses qui t’a amenéE à cette impasse. La situation t’oblige à prendre le temps pour voir autrement. Laisse tout ton passé derrière toi, laisse de côté ta vision trop rigide, mets ton vieux costume à la poubelle. Prends le temps nécessaire pour apprendre à ressentir les choses autrement. Aiguise ton intuition.
–> Cool camarade, le vieux monde est derrière toi !

XIII – l’arcane sans nom (ou « la mort »)

Tu es dans un processus de transformation radicale de toi-même. Tes vieilles pensées, tes vieilles façons de te comporter et d’agir au monde sont dépassées. Laisse tomber toutes ces stratégies auxquelles tu t’étais identifiéE. Pars de la situation réelle qui t’es propre, pour développer d’autres façons de voir et d’agir.
–> Laisse tomber le parti, y’a ton plan de navets qui t’attend !

XIIII – la tempérance

Tout vient à point à qui sait attendre. Accorde les moyens et les fins, tes émotions et ta réflexion. Tu prends ton temps pour te mettre en accord avec toi-même et avec le monde qui t’entoure, et tu y gagnes en sérénité et en efficacité. Arrondis les angles, réfléchis, prends conseil. Le changement que tu opères en toi rend un vrai changement possible.
–> La patience n’est pas l’apanage des sociaux-traîtres !

XV – le diable

La peur, la culpabilité et la morale t’étouffent et te font voir comme honteux des désirs et des aspirations que tu refoules, alors qu’il sont une partie de toi. Tu as beaucoup à apprendre d’eux, si tu cesses de les condamner et si tu les assumes comme partie intégrante de toi-même.
–> Gangbang trisexuel et champagne à gogo !

XVI – la maison-dieu

L’édifice de tes schémas, de tes projets et de tes réalisations vole en éclat, dévoilant ta prétention absurde de diriger ton monde. C’est toute ta façon de voir, dogmatique et globalisante, qui se casse la figure. Arrête donc de donner des leçons, laisse les gens s’amuser et faire leur expérience, à commencer par toi-même. Reviens à l’échelle de ta vie, elle n’attend que toi.
–> Come we go burn down Babylon one more time !

XVII – l’étoile

Tes illusions sont perdues, tu te sens pauméE, mais tu sais qu’une chose est sûre, et c’est l’essentiel : la vie est belle et te réserve encore plein d’infinies surprises. Ne perds jamais espoir..
–> Pour atteiiindre l’inaccessible étoiiile !

XVIII – la lune

Tu ressens des émotions encore troubles qui t’angoissent un peu, parce que tu ne les comprends pas. Pour y voir plus clair, laisse cours à ton imagination et à tes rêves, prends le temps de les observer sans jugement ni peur, pour écarter tes illusions et avancer vers de nouvelles aspirations conscientes. Tes rêves t’amèneront sans doute à une nouvelle façon d’envisager les choses, encore inenvisageable il y a quelque temps.
–> Demain c’est grasse-mat’ !

XVIIII – le soleil

Ton expérience et ta réflexion t’ont donnéE une certaine assurance, tu y vois clair et tu sais où aller. Aie confiance en toi, sans en tirer d’orgueil, le bonheur ne dépend que de toi, individuellement et dans tes relations aux autres.
–> Héhé, par ici la maille !

XXI – le jugement

La sincérité que tu as appris à développer, à l’égard de toi-même et donc des autres, te rend plus sereinE et suscite le respect. Elle te permet de sortir d’une situation devenue dépassée. De nouvelles opportunités pourront ainsi se présenter, pour changer radicalement de vie.
–> Toi aussi, rejoins les Mormons !

Conclusion :

Sans chiffre (ou « zéro ») – le mat (ou « le fou »)

Le mat c’est la carte sans numéro, qui se ballade partout dans le jeu, l’imprévisible, celle qui échappe aux conventions, qui se fout des règles, qui déjoue les attentes, qui ose le saut dans l’inconnu. C’est la personne qui vagabonde avec son falzar troué, la boufonne, la poétesse, la timbrée, la punk à chien, l’ivrogne, la paumée, la fouteuse de merde, la primitive, la désoeuvrée, la sale gosse, la vieille conne, la pauvresse, la jouisseuse, la ratée, l’enragée, celle qui saute les pieds joints dans toutes les combines foireuses et les dangers les plus improbables, dans toutes les aventures perdues d’avance, c’est l’anarchiste. C’est la rage et la joie de vivre.
–>Nique le système !

john rackham, 6 novembre 2011