NdPN : on parle beaucoup de Vinci en ce moment, et Vinci c’est aussi en Russie à Khimki… solidarité avec Pjotr !
Appel pour des journées d’action et de propagande pour Piotr Silajev
Nous lançons un appel de Barcelone pour des journées internationales de propagande et action du 19 au 21 Novembre en solidarité avec notre camarade Piotr Silajev.
Le 28 Octobre,a Grenade a eu lieu la première audience du procès de Siljanev pour planifier sa déportation d’Espagne en Russie. Silajev a été arrêté a Grenade alors qu’il y était en vacances et L’Audiencia Nacional -un jury spécialisé dans le « crime organisé » et le « terrorisme »- le juge alors qu’il a déjà obtenu l’asile politique en Finlande. Dans le cas d’une déportation vers la Russie, il pourrait avoir une peine de prison allant de 7 à 13 ans.
La raison de cette possible déportation est le rôle de Piotr dans la campagne pour sauver la forêt ancienne de Khimki, située au nord Moscou et menacée par la construction d’une autoroute. Le projet à été confié au groupe Vinci, qui est connu pour ses projets controversés et sa corruption. En 2010 une manifestation militante a attaqué la mairie de Khimky suite à laquelle Piotr, accusé de l’organisation, se voit contraint de fuir la Russie à cause d’un mandat d’arrêt dressé contre lui par la police Russe.
La possible déportation enfreindrait non seulement les lois espagnoles mais également de nombreuses lois internationales ainsi que articles des nations unies sur les droits des immigrés.
Nous appelons a des journées de solidarité et donc a de multiples démonstrations pour visibiliser la situation de notre camarade anarchiste.
Les compte-rendus d’actions peuvent être envoyés ici : babushka (at) riseup.net
Plus d’information sur l’arrestation de Piotr :
http://www.ainfos.ca/fr/ainfos09623.html
En espagnol : rusafa.wordpress.com En anglais :http://www.indymedia.org.uk/en/2012/08/499266.html
Non à la déportation de Piotr !
Groupe de solidarité de Barcelone 5 Novembre 2012″
TEXTE espagnol:sur cette adresse, c’est les deux premiers articles
Rebellyon, 19 novembre 2012
FA – camarade russe arrêté. Non à la persécution de Pjotr Silajev !
Pjotr Silajev, écrivain et antifasciste bien connu en Russie, a été arrêté le 21 août, à Grenade en Espagne, où il avait obtenu le droit d’asile il y a quelque temps. C’est le Bureau du Procureur de la Russie qui a fait la demande de cette arrestation auprès d’Interpol et les autorités espagnoles. Les autorités russes accusent ce militant d’être organisateur de l’émeute contre l’administration de Khimki en 2010. Malgré son statut de réfugié, Pjotr s’est retrouvé en prison. Son avocat considère que le risque d’expulsion de Pjotr de l’Espagne est très important, même si cette expulsion est interdite par des règles internationales sur le droit d’asile. Si Pjotr est expulsé en Russie ou en Finlande (où il a obtenu l’asile en avril 2012), il sera confronté à une très forte répression de la part de l’Etat.
En ce moment, Pjotr Silajev reste toujours dans la prison Soto del Real, à Madrid.
La Fédération anarchiste condamne fermement les actes de persécution des anarchistes et antifascistes par les autorités russes et européennes. Nous demandons la libération immédiate de Pjotr Silajev !
Notre seule arme face à la violence des États c’est notre solidarité ! Nous demandons aux personnes non indifférentes en Espagne et dans les autres pays européens d’exiger la libération de notre camarade et le respect du droit international sur l’asile.
Plus d’information sur l’arrestation de Pjotr :
http://avtonom.org/en/news/russian-writer-and-antifascist-pjotr-silajev-still-arrested-madrid
traduit par la Fédération anarchiste, France
A-Infos, 24 septembre 2012