« J’ai appris à me vendre »

Le speed meeting ou l’autre moyen de se jauger

08/11/2011 05:39

 

Speed meeting. Derrière ces mots barbares se cache une nouvelle façon de mettre en relation l’univers du travail et celui de l’université.

Tête-à-tête de quinze minutes pour se présenter, écouter et débattre.

 

Tête-à-tête de quinze minutes pour se présenter, écouter et débattre. – (dr)

La Faculté des sciences de Poitiers et le Safire (programme d’insertion professionnelle des étudiants) organisaient ce lundi leur premier speed meeting à la Technopole du Futuroscope. Derrière ces mots barbares se cache une nouvelle façon de mettre en relation l’univers du travail et celui de l’université. Quinze représentants du monde du travail et une soixantaine d’étudiants en Master 2 informatique et télécommunications, mathématiques ou économie de marché avaient répondu à l’appel. Ces outils essentiels permettent une communication pour mieux préparer l’insertion de futurs acteurs du monde professionnel avec des chefs d’entreprises au cours de mises en relations directes.

Tester son argumentaire, sa présentation

« Chaque étudiant a dû choisir au moins deux entreprises à rencontrer. Il dispose de quinze minutes : cinq pour se présenter, cinq pour établir une relation « questions-réponses », les cinq dernières étant consacrées au débriefing. Ces rencontres ont un aspect pédagogique car elles préparent aux entretiens de demain » explique Philippe Meseure responsable informatique à l’université de Poitiers. Placée au coeur du dispositif la mise en relation s’inscrit donc dans une démarche tant économique que sociale tout en créant une dynamique où chacun trouve sa place. L’étudiant qui se prête au « jeu » du speed meeting découvre une formule très efficace où il peut tester son argumentaire et sa présentation en les intégrant dans une notion d’échanges. Romaric un étudiant en Master 2 informatique sort réjoui de son premier entretien de l’après-midi « J’ai reçu une aide et enregistré des conseils qui me serviront pour corriger mon CV et/ou ma lettre de motivation. J’ai appris à me vendre. Cette rencontre fut très enrichissante ». Dans le speed meeting l’énergie et la concentration des participants caractérisent ces rencontres plutôt agréables qui lèvent certaines inhibitions.

Leur presse, Nouvelle République, Marc Wast, 8 novembre 2011

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.