[Londres] Manifestation étudiante du 9 novembre

[ANGLETERRE] Manifestation étudiante à Londres – Mercredi 9 novembre 2011

Manifestation étudiante à Londres, vingt arrestations

LONDRES (Reuters) – La police britannique a arrêté 20 personnes mercredi à Londres alors que des milliers d’étudiants manifestaient contre les mesures d’austérité du gouvernement.

Plusieurs arrestations ont eu lieu alors qu’un groupe de manifestants s’est écarté de l’itinéraire principal pour dresser une vingtaine de tentes au pied de la colonne Nelson, à Trafalgar Square, imitant les militants anticapitalistes qui occupent depuis un mois le parvis de la cathédrale Saint-Paul.

Soucieux d’éviter que ne se reproduise le face-à-face de Saint-Paul, la police est intervenue à Trafalgar Square et a retiré les tentes installées sur l’un des sites les plus visités de la capitale britannique.

Des échauffourées de faible ampleur ont éclaté lorsque des policiers en casques anti-émeute ont entrepris de canaliser les manifestants dans les rues conduisant à leur point de ralliement dans le quartier financier de la City.

Fin 2010, quatre manifestations étudiantes avaient donné lieu à des accrochages avec la police, qui avaient procédé à près de 400 arrestations. Des manifestants s’en étaient pris à des bâtiments officiels et au siège du Parti conservateur au pouvoir. La limousine du prince Charles et de son épouse Camilla Parker-Bowles avait aussi été attaquée.

On attendait mercredi environ 10.000 personnes de tout le pays. Il s’agit pour Londres du rassemblement le plus important depuis les quatre journées d’émeutes qui ont secoué la capitale et d’autres villes anglaises en août, violences urbaines sans précédent depuis des décennies dans le pays.

ITINÉRAIRE BALISÉ PAR LA POLICE

« L’éducation pour les 99 pour cent », lisait-on sur une des banderoles dénonçant la forte augmentation des frais universitaires. D’autres évoquaient le message anticapitaliste des militants du mouvement « Occupy » qui campent sur le parvis Saint-Paul: « Prenez la richesse aux un pour cent. »

Les étudiants s’opposent aux projets de réforme de l’éducation, qui s’apparentent selon eux à une privatisation du système, ainsi qu’au relèvement des frais universitaires décidé l’an dernier avec une réduction des allocations destinés aux élèves défavorisés.

La manifestation visait aussi la réforme des avantages sociaux liée à la cure d’austérité imposée par le gouvernement, soucieux de réduire un déficit budgétaire atteignant près de 11% du produit intérieur brut.

Parallèlement aux étudiants, les électriciens et les chauffeurs de taxi avaient organisé leurs propres manifestations en prévision d’une journée de grève nationale des fonctionnaires fixée au 30 novembre.

La manifestation constituait un test pour la police de Londres, qui s’était vu vivement reprocher de n’avoir pas enrayé à temps les émeutes du mois d’août avant qu’elles se propagent.

Changeant cette fois de tactique, les autorités ont submergé l’itinéraire de policiers, isolé des points de friction possibles comme la Bourse de Londres et déployés des unités montées dès le départ.

A la tombée de la nuit, la plupart des manifestants ont commencé à repartir, seul restant sur place un petit groupe qui dansait au son d’une musique à plein volume.

Presse bourgeoise – Le Nouvel Obs, 09/11/2011