[Ingrandes – 86] Coop Atlantique : blocage du site hier, opération escargot aujourd’hui

Coop Atlantique : les salariés montent en pression

Les salariés de la Coop Atlantique à Ingrandes ont bloqué le site hier alors que se déroulait à Saintes un CCE destiné à examiner le plan social. Pas d’avancée.

Les salariés, emmitouflés, tentent de se réchauffer auprès d’un feu de palettes. Devant l’usine, où un piquet de grève a été installé depuis la nuit, les gens discutent par petits groupes.

« C’est Noël mais justement on n’y croit plus au Père Noël : le site, il est fichu, commentent Jean-François et Bruno, deux grévistes. Mais le pire, c’est qu’on a du boulot ! ». « On va se battre pour avoir quelque chose au bout, récupérer le maximum de sous », argumente un de leurs collègues. A la Coop Atlantique (154 personnes) à Ingrandes-sur-Vienne, vouée à la fermeture en 2014, le ton est plutôt résigné. Même si, en se mobilisant, certains veulent croire qu’ils peuvent encore peser.

«  Du temps partiel comme plongeur ou hôtesse de caisse  »

« Avec l’intersyndicale CGT et CFDT, on a décidé de bloquer l’entrepôt pour se faire entendre, expliquaient hier matin les syndicats. Il n’y a ni entrée, ni sortie de camion depuis ce matin 2 h (hier matin NDLR) ». Un coup de pression en pleine période de fêtes de fin d’année, pic d’activité pour le site et pour le groupe, alors que se déroulait toute la journée au siège à Saintes, une réunion de CCE sur la procédure du plan de sauvegarde de l’emploi (PSE). « Cette fermeture est injustifiée d’autant que l’entreprise gagne de l’argent et que l’activité est là, souligne Mickaël Giront de la CGT. La Coop propose un redéploiement dans tous les magasins de la société. Mais ça va être du temps partiel comme hôtesse de caisse dans un Super U ou plongeur chez Toquenelle ». Finalement, le CCE du jour n’a pas marqué d’avancée dans le dossier, selon Christian Triphose, délégué CGT, présent en Charente Maritime. Lui espérait pouvoir traiter le plan social d’Ingrandes isolément du reste de la prodécure. Voeu pieux. Un expert a été nommé. La prochaine réunion à Saintes est programmée le 11 janvier.

Opération escargot demain

Le piquet de grève a été levé en fin de journée. Les salariés se mobiliseront de nouveau demain. L’union locale CGT de Châtellerault appelle en effet à un rassemblement devant la Coop (9 h 30) avec opération escargot en direction de Châtellerault.

Sollicitée, la direction de la Coop à Saintes n’a pas fait de commentaire.

réaction

Jean-Pierre Abelin :  » Mobilisation ! « 

« Malgré la nomination d’un expert mardi en CCE à Saintes, je reste très inquiet sur l’avenir du site Coop Atlantique d’Ingrandes », écrit le président de la communauté d’agglomération du Châtelleraudais et maire de Châtellerault, Jean-Pierre Abelin. « J’apporte tout mon soutien aux salariés et appelle une nouvelle fois à une mobilisation bien plus active de la part des élus et du gouvernement. Après avoir rencontré les représentants syndicaux et le directeur du site, je me rendrai à la rencontre des salariés à l’occasion du regroupement qu’ils formeront devant la mairie de Châtellerault ce jeudi. »

Franck Bastard, Nouvelle République, 11 décembre 2012