Coop Atlantique : avec le soutien des Fondeurs
Châtellerault avait des airs de lutte syndicale, hier, avec une forte mobilisation des Fondeurs d’Ingrandes notamment, autour de la Coop Atlantique.
Bon d’accord, côté météo, c’était plutôt la Bérézina. Mais au pied du kiosque à musique ou, un peu plus tard dans le hall d’accueil de la mairie de Châtellerault, l’atmosphère qui régnait semblait tout à coup un peu plus optimiste. « Il n’est pas question de baisser les bras. On n’est pas là pour négocier une prime, même supra-légale. On est là pour défendre les emplois et les entrepôts d’Ingrandes. On ne va pas laisser tomber comme ça ! » Pascal Briant, secrétaire départemental de la CGT avait retrouvé le chemin de Châtellerault hier matin pour participer à la mobilisation autour des 160 salariés de la Coop Atlantique d’Ingrandes. Avant de partir, en cortège pour un rassemblement devant le siège du Medef, à Chasseneuil-du-Poitou.
Le maire les rejoint
Et autour de lui, les leaders du mouvement de la Fonderie Alu, en débrayage le temps d’une matinée pour soutenir leurs copains de la Coop. « Dans les objectifs de la Coop, il est clairement indiqué que la philosophie de l’entreprise c’est « produire, distribuer et consommer autrement ». Aujourd’hui, on se demande où il est l’esprit coopérateur ! Et si la Coop respecte encore ses salariés, la première chose, c’est qu’elle dise ce qu’il y a dans le contrat qui a été passé avec Système U. Les 4.000 personnes qui travaillent dans l’entreprise ont droit à cette transparence. » Le ton est donné. Offensif, argumenté. Une tonalité que fait sienne Jean-Pierre Abelin, maire de Châtellerault, lui qui milite pour que « dans ce conflit aussi, élus et représentants syndicaux travaillent ensemble pour recréer la dynamique qui a permis de sauver la Fonderie Alu dans une période où elle était menacée. » Et qui proposera au président du conseil général, Claude Bertaud, de prendre des initiatives pour « qu’un véritable dialogue puisse reprendre entre syndicats et direction. » Christian Triphose, représentant CGT des salariés de la Coop, est-il, lui, bien convaincu que les entrepôts d’Ingrandes peuvent être sauvés, lui qui connaît l’entreprise de l’intérieur ? Pas si sûr, quand il assure être persuadé qu’à terme, toute la logistique du groupe pourrait bien être cédée à un prestataire extérieur. « Les 4 Coop de France ont aujourd’hui des partenariats avec des requins de la grande distribution. Des requins qu’on nous présente comme des sauveurs aujourd’hui. » Et le syndicaliste de lancer un appel au boycott des enseignes de la Coop Atlantique et de Système U. A la veille des fêtes de Noël, pas sûr qu’un tel appel fasse plaisir à tout le monde…
Laurent Pinot, Nouvelle République, 14 décembre 2012
La CGT dépose une motion au Medef
A l’appel de la CGT, environ quatre-vingts personnes se sont rassemblées hier, devant le siège du Medef Poitou-Charentes au Futuroscope. « Cette action est une initiative nationale, et mobilise aujourd’hui près de 150 rassemblements dans toute la France » a expliqué Bernard Viot, secrétaire de l’union départementale de la CGT Vienne. « Nous sommes venus déposer une motion auprès du représentant du Medef, pour dénoncer l’attitude du patronat dans les négociations interprofessionnelles en cours sur « la sécurisation de l’emploi » et « les retraites complémentaires ». Au nom de la crise, le Medef veut imposer une régression sociale en facilitant toujours les licenciements et en généralisant les contrats de mission ou d’intérim. La précarité, la flexibilité, le chômage et les bas salaires, ça suffit ». Des revendications qui trouvent un écho particulier dans le département. « Il faut que nous soyons solidaires dans nos luttes, surtout actuellement au côté de nos entreprises de la Vienne qui souffrent comme les Coop, Buroform, Deshoulières, Fonderies, Saft ou encore Iso Delta »a conclu Bernard Viot.
D.L., Nouvelle République, 14 décembre 2012
Les Territoriaux FO ont ce qu’il faut
Ce fut une bonne année pour les négociations. Comme l’indique Stéphane Renaudon, secrétaire général du syndicat Force Ouvrière de la Ville, du CCAS et Grand Poitiers, FO a obtenu ce qu’il faut en 2012. Hier aux Arènes, l’assemblée générale présidée par le secrétaire départemental Alain Barreau a permis de lister les avancées avant d’élire le conseil syndical et de mettre une valeureuse militante à l’honneur.
> Participation de l’employeur aux frais de Mutuelle. Désormais légalement possible, la participation de l’employeur aux frais de mutuelle a été actée après négociation. « Une majorité des agents est de catégorie C, soit très proche du SMIC, explique Stéphane Renaudon. Cet accord doit permettre à nombre d’entre eux d’avoir désormais une mutuelle. » > Une prime de vacances augmentée. Versée en deux fois, la prime de vacances non hiérarchisée a été augmentée de 110 € net versés sur la paie de novembre. Cette prime passe ainsi à 1.183 € net par an. > Prévoyance : accord signé. « Au bout de 3 mois d’arrêt de travail, un salarié ne reçoit plus qu’un demi-traitement, rappelle Stéphane Renaudon. Rien que pour cela (perte de salaire), la Prévoyance, qui couvre aussi le décès et l’invalidité, est très importante. » Un accord a été signé lors de la dernière commission paritaire du 7 décembre. Là encore l’employeur va participer à la prise en charge de la cotisation. > Nicole Grégory à l’honneur. Militante de très longue date, Nicole Grégory, surnommée par ses camarades « la voix de l’assemblée générale », a reçu hier la médaille de la fédération des services publics et de santé FO.
L.L., Nouvelle République, 14 décembre 2012
Une réflexion sur « [86] Des nouvelles des mobilisations syndicales »
Les commentaires sont fermés.