[Ingrandes – 86] Les salariés en colère de Coop Atlantique bloquent les marchandises

Les  » Coopés  » bloquent leur entrepôt

Sous l’effet de la colère, les salariés ont brûlé le drapeau de Super U.

Le compte-rendu de la réunion de lundi (voir notre précédente édition) a mis le feu aux poudres hier matin à la Coop Atlantique. Notamment la volonté de la direction, en cette période chargée pour l’entreprise, de transférer à partir d’aujourd’hui une partie de l’activité sur d’autres sites pendant deux semaines. En réaction, pour la deuxième fois, les salariés ont bloqué l’entrée du site dès 8 h du matin.

37 tonnes de charcuterie bloquées

La première fois, la semaine dernière, ils avaient « bloqué l’entrée de nuit avant les livraisons », rappelle Christian Triphose, porte-parole de l’intersyndicale. Cette fois, ils l’ont fait après. « Là, on a laissé entrer les marchandises (NDLR : en l’occurrence, 37 tonnes de charcuterie) et on a bloqué ensuite, explique-t-il. Donc, les marchandises ne peuvent plus ressortir. » Une manœuvre destinée à empêcher les camions de partir vers les sites de Prahecq (Deux-Sèvres) ou de Saintes (Charente-Maritime). « Ils nous ont promis du travail jusqu’en juin 2014 mais on n’est même pas en 2013 qu’ils nous en enlèvent déjà, peste le porte-parole de l’intersyndicale. Ils disent que c’est pour deux semaines mais on n’y croit pas ! » Selon lui, cette mesure aura aussi des conséquences sur l’emploi. « Il y a quarante intérimaires qui vont se retrouver au chômage ! »

Une délégation reçue à la Région aujourd’hui

Les salariés bloqueront l’entrée du site au moins jusqu’à ce matin. D’après Christian Triphose, elle devrait cependant rapidement être libérée. « Le but de l’opération n’est pas de faire grève tous les jours, mais d’interpeller les politiques », souligne-t-il. Les salariés ont en tout cas été entendus hier par la Région, qui leur a proposé un rendez-vous aujourd’hui à 16 h 30.

Invité à s’exprimer, le directeur du site Patrice Thomas s’est refusé à tout commentaire.

Vidéo sur lanouvellerepublique.fr centre-presse.fr

Alain Grimperelle, Nouvelle République, 19 décembre 2012