TER Poitiers – Limoges : création d’un collectif d’usagers

NdPN : nous l’avons déjà dit plusieurs fois sur ce blog, la baisse de service sur le TER Poitiers-Limoges suscite la grogne des riverains. On voudrait casser la ligne TER pour favoriser le projet de LGV Poitiers-Limoges qu’on ne s’y prendrait pas autrement… Un collectif d’usagers s’est donc créé pour maintenir le TER et améliorer le service. Pour rappel, bientôt une manif à Limoges contre le projet de LGV !

TER Poitiers – Limoges : création d’un collectif d’usagers

Un groupe d’usagers de la ligne ferroviaire Poitiers – Limoges se constitue en collectif. Ils protestent depuis décembre et estiment ne pas être suffisamment entendus.

Depuis décembre, nous n’avons toujours pas de réponses à nos questions, s’indigne Romain Papuchon, usagers de la ligne ferroviaire Poitiers-Limoges. « Les courriers envoyés à la SNCF et au conseil régional Poitou-Charentes sont restés sans réponse. La région Limousin nous a bien répondu, mais elle est totalement incohérente. »

La grogne depuis l’automne

A l’automne dernier la SNCF a modifié ses horaires sur la ligne Poitiers-Limoges. Plusieurs usagers sont montés au créneau pour s’indigner de la suppression de plusieurs trains en début ou en fin de journée. Depuis, ils protestent. Un collectif d’usagers est même en cours de constitution (*). Il vient de rédiger un « livre blanc » de ses revendications. « Nous empruntons (ou empruntions) quotidiennement cette ligne de train pour nous rendre sur nos lieux de travail, majoritairement dans le centre-ville de Poitiers. A l’heure où les mots écologie et écomobilité sont dans toutes les bouches, nous recherchons une alternative à la voiture personnelle. » Les usagers du train soulignent que « le soir comme le matin, les entrées et sorties sur Poitiers sont engorgées. Particulièrement l’entrée sud-est, concernée par les embauches du secteur hôpital – université. Il est difficile voire impossible de se garer à Poitiers. Plus d’un an d’attente pour un abonnement mensuel dans les parkings souterrains. » Les bus Vitalis ? « Ils s’arrêtent aux limites de Grand Poitiers ». Les bus du conseil général qui desservent Lathus, Montmorillon et Lussac-les-Châteaux ? « Ils ne disposent pas d’un niveau de service suffisant et attractif pour les déplacements quotidiens domicile – travail ». Le TER, en revanche… « En dix minutes vous allez de la gare de Mignaloux au centre-ville de Poitiers. Le bilan carbone du TER est de 43 grammes de gaz carbonique par kilomètre-voyageur ». Et le train est « économique » : un abonnement mensuel Mignaloux-Nouaillé/gare de Poitiers coûte 32€, généralement remboursé à 50 % par l’employeur. De même pour un abonnement Montmorillon/gare de Poitiers : 80 € pris en charge à 50 % « soit même pas le prix d’un plein de carburant ! » Les usagers mécontents listent plusieurs priorités : horaires de train plus adaptés, réhabilitation des gares de Mignaloux et Lathus, amélioration des correspondances entre bus et trains… Dans l’espoir que la constitution de leur collectif fera bouger les élus et la SNCF.

«  TER d’Avenir » : rendez-vous mardi

Selon l’association « TER d’Avenir » les nouveaux horaires du TER Poitiers-Limoges ne sont pas de nature à inciter la population à délaisser la route pour le rail : horaires inadaptés, dessertes trop rares, arrêts à Mignaloux abandonnés alors que cette gare peut desservir le Campus universitaire et le CHU. […] Pour protester contre cet état de fait « TER d’Avenir » prendra symboliquement le TER à Mignaloux mardi 5 février à 15 h 09 pour descendre en gare de Poitiers à 15 h 20 afin de rencontrer usagers et élus.

Jean-Jacques Boissonneau, Nouvelle République, 1er février 2013