NdPN : malgré toutes les jolies tirades gouvernementales et les incitations aux économies d’énergie, la société capitaliste restant ce qu’elle est, la consommation d’énergie augmente.
La consommation d’électricité en hausse
a consommation d’électricité a augmenté en Poitou-Charentes l’an dernier malgré une température moyenne annuelle proche de la normale. Selon RTE, le responsable du réseau de transport d’électricité, elle a atteint 11,8 térawatt-heures (TWh) donc 11,8 milliards de kilowatt-heures (KWh), soit une progression de + 3,7 %. « Avec + 10,8 % d’augmentation en six ans, la consommation finale corrigée croît plus rapidement en Poitou-Charentes, qu’en France (+ 3,7%) », précise la direction régionale de RTE.
Comme les années précédentes, c’est la consommation des professionnels et des particuliers qui connaît l’évolution la plus importante (+10,1%). La progression de ce segment de consommateurs suit une tendance à la hausse depuis 2002. Dans le même temps, la production d’électricité a baissé de 14 % en Poitou-Charentes l’an dernier. Cette tendance s’explique notamment par l’arrêt pour maintenance d’un réacteur de la centrale nucléaire de Civaux même s’il est en partie compensé par la progression de la production des filières renouvelables. La part de l’éolien terrestre et du photovoltaïque augmente respectivement de + 76,4 % et de + 66,3 % en énergie produite. Cette évolution est liée à l’augmentation du parc installé : 327 MW pour l’éolien et 176 MW pour le photovoltaïque, à fin 2012.
Nouvelle République, 19 avril 2013