Résolution du conseil de l’Europe contre la violation par la France du droit des Rroms en matière de logement et de circulation

Zebulon 1er rappelé à l’ordre par une instance européenne au sujet des roms

En ce jeudi 17 novembre 2011, quoi de neuf en ce monde ??? La polémique remonte à l’été 2010 mais la conclusion du Comité européen des droits sociaux est sans appel: la politique de démantèlement des camps roms décidée par la France a été discriminatoire et contraire à la dignité humaine.

La volonté de supprimer les campements illégaux avait été annoncée par Zebulon 1er à la fin du mois de juillet après les dégradations commises le 18 juillet à Saint-Aignan (Loir-et-Cher). Les annonces de Zebulon 1er avaient suscité de vives réactions de la part des organisations de défense des droits de l’homme mais aussi de la Commission européenne et de la Roumanie, dont les ressortissants étaient particulièrement ciblés.

«Les mesures en cause révèlent un non-respect des valeurs essentielles inscrites dans la Charte européenne, notamment la dignité humaine, dont la nature et l’ampleur vont au-delà des violations ordinaires de la Charte», affirme l’instance européenne dans un rapport publié ce jeudi.

La France a violé à la fois les règles relatives au droit au logement et celles en vigueur en matière d’expulsions, affirme ce Comité d’experts, dont les avis s’imposent aux Etats et qui est chargé de veiller au respect de la Charte européenne des droits sociaux par les Etats membres.

 Il avait été saisi d’une réclamation émanant du Centre sur les droits au logement et les expulsions, une organisation non gouvernementale basée à Genève.  La circulaire du 5 août 2010, qui ciblait en priorité les camps roms avant d’être remplacée par un nouveau texte juridiquement moins attaquable le 13 septembre, «a donné lieu à un traitement clairement et directement discriminatoire», ajoute le Comité.

Quant aux renvois des Roms d’origine roumaine et bulgare vers leur pays – un millier pour le seul mois d’août 2010 selon le gouvernement français – ils s’apparentent à des expulsions collectives prohibées par la Convention européenne des droits de l’homme, selon lui.  Le gouvernement français n’a même pas pris la peine d’établir au cas par cas le caractère irrégulier du séjour des Roms concernés par ces expulsions, affirment les experts.

 Ils balayent les arguments de la France, pour qui ces départs étaient volontaires, chaque candidat au retour se voyant proposer une aide de 300 euros par adulte et de 100 euros par enfant puisque l’acceptation de cette aide «révèle une situation de grande précarité ou une situation de dénuement où l’absence de liberté économique comporte un danger pour la jouissance effective de la liberté politique d’aller et de venir», analysent les experts.

Evoquant un précédent constat de violation établi en 2009 contre la France en matière de droit au logement des Roms, ils constatent «non seulement l’absence de progrès mais une régression évidente».  La France est donc invitée à adopter des «mesures de réparation adéquates» mais a également «l’obligation d’offrir des assurances appropriées et des garanties de non répétition» de ces violations de la Charte sociale, concluent-ils.  Le Comité des ministres du Conseil de l’Europe, chargé de la mise en oeuvre des conclusions de ce rapport, a adopté mercredi une résolution invitant Paris à lui faire part des mesures prises ou envisagées.

Mais ne rêvons pas tous cela restera lettre morte et Zebulon 1er tout comme l’obersturmführer  Guéant, continueront leur chasse aux roms et autres immigres, car maintenant « c’est réglé,  çà y est c’est formel,  ça y est c’est confirmer par voie ministérielle,  les nazillons sont lâchés,  les bidochons décomplexés,  carte blanche pour les gros beaufs qui ont la haine pour l’étranger «  comme le dit ZEP dans sa chanson. La France est raciste et nous nous devons de combattre cet état de fait avant qu’il ne soit trop tard.

Voila encore un jour en ce beau monde….allez allez circulez il y a rien à voir !!!!!

Groupe de Béthune (FA), 17 novembre 2011