[Poitiers] La piteuse baudruche de la « démocratie participative »

Nouvelle illustration à Poitiers du badigeonnage « participatif » de la tyrannie des institutions, à propos des décisions concernant les habitant-e-s. Les subventions des conseils de quartier, déjà minables, ont été divisées par deux. Et sur 40 projets, seuls 5 ont été retenus par les élu-e-s. Bornes toutounets, rénovation des poubelles… ce qui est concédé est à l’image du mépris éhonté des « représentant-e-s du peuple » à l’égard des habitant-e-s.

baudruche

Le nombre de participant-e-s au conseil de quartier montre bien d’ailleurs, s’il en était besoin, que personne ne croit à cette farce de la démocratie participative. Pour décider vraiment de nos vies, il faudrait avoir réellement les moyens de décider ensemble de l’usage des espaces et des moyens de production, d’échange et de distribution – et ce type d’organisation sociale s’appelle l’anarchie.

Cela ne viendra évidemment pas du système de la « démocratie représentative » : ni les patrons ni les « élus » ne sont prêts à concéder gracieusement les prérogatives qu’ils ont accumulées par des siècles d’exactions vis-à-vis des populations qu’ils dominent.

Cela ne pourra venir que de nos luttes !

NB : voir aussi notre précédent article sur ce sujet.

Pavillon Noir, 2 mai 2013