[Poitiers] Non à la bidasse parade

Régulièrement, le pouvoir tombe le masque et exhibe ce qui le fonde, au coeur de l’espace vécu qu’il colonise : la coercition armée.  En l’occurrence, va aujourd’hui s’exhiber au coeur même de Poitiers (place d’armes pour une « prise d’armes », ça ne s’invente pas) une troupe de combat de choc, qui se désigne encore comme « coloniale » et a pour slogan « semper et ubique », à savoir « toujours et partout ». Cette troupe a participé à la guerre au Mali.

Les discours lénifiants et grotesques des médias sur le rôle prétendument humanitaire et pacifiste de l’armée française ne peuvent réprimer le frisson et le dégoût qui nous saisissent à la vue de tous ces engins de mort, et de ces êtres humains engoncés dans l’uniforme – payés pour obéir à des ordres mettant en jeu la vie et la mort des populations et d’eux-mêmes, c’est-à-dire renoncer à leur liberté et à leur humanité.

L’institution militaire est le fondement de l’organisation autoritaire et violente de la société. Militaires de tout poil, hors de nos villes hors de nos vies !

Pavillon Noir, 4 mai 2013

NB : pour information, voici ce qu’on peut lire sur wikipedia, à propos de la dernière guerre au Mali :

Accusations contre l’armée française

Selon le journal britannique The Independent, 12 civils maliens, dont trois enfants, ont été tués par des bombardements français lors de la bataille de Konna. Selon Amnesty International au moins 5 civils dont 3 enfants ont été tués dans les bombardements du 11 janvier à Konna. En mars 2013, lors de la bataille de l’Adrar de Tigharghâr‎, Ansar Dine accuse les armées françaises et maliennes d’avoir utilisé des bombes d’uranium appauvri et d’avoir empoisonné les puits dans des zones proches de l’Adrar des Ifoghas.

20 janvier. Un soldat français porte un masque du jeu vidéo «Call of Duty» à Niono au Mali. (Photo Issouf Sanogo. AFP)
20 janvier. Un soldat français porte un masque du jeu vidéo «Call of Duty» à Niono au Mali. (Photo Issouf Sanogo. AFP)

***

Des anniversaires célébrés aujourd’hui

Comme nous l’annoncions dans notre édition du jeudi 2 mai, la 9e brigade d’infanterie de Marine célèbre ses anniversaires, ce samedi, au cœur de Poitiers. À l’honneur, les 70 ans de la 9e division d’infanterie coloniale et les 50 ans de sa recréation en 9e brigade. De 9 h à 18 h, les militaires poitevins vont exposer leur savoir-faire et leur matériel. Au programme, des animations musicales et militaires, la fanfare et la présentation des cinq régiments de la 9e BIMa suivis d’une prise d’armes nocturnes à 20 h 30, place de l’Hôtel de ville.

extrait d’un article de la Nouvelle République, 4 mai 2013