[Poitiers] Bourrage de crâne militariste pour 150 lycéen-ne-s

NdPN : si le « civisme » c’est la liberté, l’égalité et la fraternité, à bas la hiérarchie et l’obéissance aveugle aux ordres, à bas les grades inégalitaires, à bas la guerre. Si « l’esprit de défense » c’est nous défendre contre toutes les atteintes à notre dignité, à bas la Défense, cette fabrique de l’inhumanité et du crime. Si le « devoir de mémoire » c’est se souvenir des innombrables assassinats coloniaux et des répressions de mouvements sociaux perpétrés par la soldatesque étatique, désertons partout et toujours ! Honte à l’Education Nationale, qui promeut le bourrage de crâne militariste des plus jeunes.

86 –  150 lycéens de la Vienne en rallye chez les militaires

Demain matin, 150 lycéens et lycéennes participeront au rallye lycéens citoyens organisé par la délégation militaire départementale de la Vienne au quartier Ladmirault à Poitiers Ce rendez vous, destiné à promouvoir et à développer le civisme, l’esprit de défense et le devoir de mémoire chez les jeunes, s’inscrit dans le parcours d’apprentissage à la citoyenneté, sous la tutelle de l’Education Nationale.

Mise à jour 16 mai 2013 :

-un article de la Nouvelle République nous montre de jolies photos du « rallye citoyen » : des jeunes en treillis face à des flingues ! Merci l’Education Nationale, merci l’Armée… et merci la NR pour la promotion de ce lavage de cerveau.

-à la suite de notre article, quelqu’un nous a raconté hier avec colère ses souvenirs du service militaire : dès le premier jour les appelés étaient systématiquement appelés « tapettes » ou « tarlouzes », le gradé leur demandait de laisser « leur cerveau au portail », à la moindre erreur c’était pompes sur les poings, sur des gravillons, avec un sergent qui écrasait le dos du fautif avec sa botte. De l’éducation bien citoyenne en somme. Heureusement, les rallyes sont là pour rappeler ce bon vieux temps.

Dépêche Nouvelle République, 14 mai 2013