[Naintré] Bientôt une AMAP ?

Vers la création d’une Amap à Naintré

Plusieurs intervenants ont pu dialoguer avec le public naintréen à l'invitation de l'Association La Barque.

 

Plusieurs intervenants ont pu dialoguer avec le public naintréen à l’invitation de l’Association La Barque. – (dr)

Mardi soir, une vingtaine de consommateurs « désireux de manger bio » sont venus participer à un débat organisé dans les locaux de La Barque à Naintré. Autour de la question : « Sommes-nous en mesure de créer une Amap (Association pour le maintien d’une agriculture de proximité) sur Naintré ? ».

En fin de réunion, la réponse des participants était prudente, mais positive. Deux atouts importants sont réunis : « une demande qui se renforce pour une alimentation saine » et une agricultrice très motivée disposant de terrains appropriés. Ceux d’Isabelle Dubreuil, dont le projet est justement « de cultiver au naturel et d’entretenir une relation de confiance basée sur la qualité de produits diversifiés avec des consommateurs venant d’une zone proche ». Régis Ouvrard a par ailleurs présenté « Dém’Arch’ coopérative », qui fonctionne depuis trois ans à Archigny. Tout comme a été exposé le fonctionnement de « Bio-solidaire » sur Senillé.

« Restons mesurés, mais le chantier semble bien se présenter, avec des adaptations à construire », ont conclu Gérard et Marie-Noëlle Baranger, initiateurs de cette rencontre fructueuse.

Prochaine étape : recenser le cercle des intéressés prêts à participer à cette Amap locale en regroupant un nombre suffisant de « consomm’acteurs » pour assurer une assise durable à la structure envisagée.

Contact : 05.49.90.07.87.

Nouvelle République, 19 novembre 2011