Près de Pontivy – Les anti-OGM bloquent une usine d’aliments pour animaux
L’alimentation des animaux issus de l’élevage industriel contient une part non négligeable de graines OGM. Les consommateurs et consommatrices de la chair de ces animaux, de leur lait ou de leurs oeufs ne sont pas informés.
Pour le dénoncer et réclamer l’arrêt de l’importation d’OGM, une centaine de militantes et militants anti-OGM ont bloqué hier (jeudi 17 novembre) et la nuit dernière l’usine du groupe Glon-Sanders * basé à St-Gérand (56), près de Pontivy… La direction de Glon-Sanders a porté plainte pour « dégradations » et « violation de propriété privée« . Après décision du Tribunal, 120 forces de « leur ordre » (gendarmes et CRS) ont évacué les militant-e-s ce matin.
On peut tirer déjà une première conclusion sur comment fonctionne notre cher (très cher !) système : alors que des personnes tentent d’agir pour des raisons sanitaires, sociales et environnementales, le Capital fait valoir son titre de « propriété privée » (pilier du capitalisme) pour demander à l’Etat (à son service…) et à sa « Justice » d’intervenir et faire refonctionner « leur ordre » anti social et anti écologique. Ainsi est la Loi : au service des puissants.
Il est juste de s’attaquer aux OGM et il faut saluer le courage et l’audace de ces militant-e-s. Ceci dit, les OGM, le nucléaire, les gaz de schiste, l’agriculture intensive, les lignes grande-vitesse, les projets d’aéroports internationaux…, ne sont « que » des symptômes, des effets de la logique de croissance et de profit. N’est-ce pas à la base même du système capitaliste (la « propriété privée des moyens de production et de distribution« ) et à son protecteur, l’Etat (soumission et répression organisée de la population), qu’il faut s’en prendre ? C’est-à-dire aux causes qui ont conduit inéluctablement à ces effets ?
Il resterait à opposer l’organisation autogestionnaire et libertaire de la société… et ce n’est pas la tâche la plus mince à réaliser !
* Le groupe Glon-Sanders est dirigé par Alain Glon, par ailleurs président de l’Institut de Locarn (cercle de « réflexions et prospections » régionaliste, adepte de la guerre économique ( = ultra libéral), où siègent régulièrement le Président du Conseil régional de Bretagne, JY Le Drian (PS), l’ancien Président du Conseil général de Loire-Atlantique, P Mareschal (PS), mais aussi P. Méhaignerie, Député en Ille-et-Vilaine (UMP) et François Goulard (UMP), président du Conseil général du Morbihan et député… c’est-à-dire les politiciens UMPS dans toute leur splendeur, au service de la classe dominante… tous favorables à l’aéroport de Notre-Dame-Des-Landes (44)… ceci expliquant sans doute cela)
Blog des groupes Lochu-Ferrer (FA Vannes-Lorient)