[Paris] Meurtre de Clément par des fascistes

Paris : un antifasciste tué par l’extrême-droite

Un jeune antifasciste a été battu à mort par des militants d’extrême droite ce mercredi 5 juin en fin de journée. La Horde fait part de son soutien et de son amitié à ses parents et amis. A la mémoire de notre camarade, rendez vous à 17h aujourd’hui jeudi 6 juin au passage du havre, Métro Havre Caumartin, Paris IXe.

On est ensemble, on n’oubliera pas…

Voici le communiqué de ses amis :

Le mercredi 5 juin 2013, en sortant d’un magasin de vêtements, près de la gare Saint-Lazare, Clément Méric, jeune syndicaliste âgé de 18 ans et militant antifasciste a été battu à mort par des membres de l’extrême droite radicale. Venu de Brest pour ses études à Sciences Po, il a été victime du contexte de violences d’extrême droite qui s’est développé ces derniers mois. Il est décédé des suites de ses blessures, dans la nuit, à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Toutes nos pensées vont à sa famille et à ses proches auxquels nous exprimons toute notre solidarité.

Ses ami-e-s et camarades.

La Horde, 6 juin 2013

(Tours) Les flics et les lois ne nous protégeront pas

Hier soir à 18 heures, un camarade parisien est mort sous les coups de plusieurs fascistes. Nous refusons d’avoir peur et il nous semble nécessaire de réagir collectivement. De trop nombreux groupes d’extrême droite s’affichent ces derniers temps, multipliant les agressions et/ou menaces. A Tours, depuis ces trois derniers mois, sept agressions et/ou menaces ont été recensées officiellement et plus d’une vingtaine depuis 2007. Ce ne sont pas que des militan/ts/tes qui sont agress/és/ées. C’est aussi les SDF, homosexue/ls/lles, les étrang/ers/ères, les femmes. Nous n’attendons rien d’une réponse institutionnelle. Nous appelons à intensifier toutes formes de ripostes et de révoltes face à la montée en puissance et à la fascination que l’extrême droite exerce sur l’ensemble de la société.

Les flics et les lois ne nous protégerons pas. Rassemblement le jeudi 6 juin devant la mairie de Tours à 18 heures.

Des individu-e-s en lutte

Indymedia Paris, 6 juin 2013

NdPN : après la mort de notre camarade antifasciste, les récupérations odieuses se multiplient, et cela nous met en colère. A droite bien sûr, où l’on en appelle à la répression, alors que les nervis fachos sont abrutis par les idées de droite. Mais aussi au PS au pouvoir, qui en appelle à manifester alors qu’il contribue lui aussi à la montée du rejet de l’autre avec sa politique anti-immigré-e-s, ses expulsions de Roms, ses préfets, ses flics, ses juges et ses taules, son aide aux riches et son matraquage des pauvres, son « débat citoyen » insupportable avec les homophobes et sexistes tout en n’ayant cessé d’intimider les antifascistes avec ses flics ! En cœur avec d’autres partis de gauche, ces obsédés du pouvoir, avec leur sale lot de frontières nationales, frontières de classe et frontières de genre, en appellent à de nouvelles lois répressives pour contrer les groupuscules d’extrême-droite, qui ne sont que le triste résultat d’une politique globale de haine. Pour notre part nous ne comptons guère sur les lois d’Etat pour contrer cette haine et ces divisions qu’elles inscrivent dans le marbre ; notre antifascisme repose sur la solidarité en actes, l’action directe et l’auto-organisation, entre tou-te-s les exploité-e-s, tou-te-s les dominé-e-s. Pensées fraternelles pour les proches de Clément, et ses compagnes et compagnons de lutte.

A l’appel du « Groupe d’action unitaire de la Vienne contre l’extrême-droite », rassemblement ce soir à 18H30 devant le palais de justice (source : npa 86)

Une réflexion sur « [Paris] Meurtre de Clément par des fascistes »

  1. Le front de gauche fait de la récupération aussi en faisant passer Clément pour un de leur membre ce qui est absolument faux il était d’ailleurs libertaire.

Les commentaires sont fermés.