Grève au CHU de Poitiers : les médecins solidaires
Après concertation, le personnel hospitalier du CHU de Poitiers a décidé de prolonger le mouvement de grève jusqu’à jeudi.
Les pancartes aux couleurs de l’intersyndicale CGT, CFDT et FO, affichent le mécontentement du personnel du CHU de Poitiers. Lundi matin, près de 38 % des agents présents ont été en grève. Hier, ils étaient 25 % et ont voté la reconduite du mouvement jusqu’à aujourd’hui. « Nous prolongerons la grève très probablement jusqu’à jeudi », annonce Marie-Thérèse Pintureau, porte-parole de l’intersyndicale et aide-soignante au CHU.
Pour rééquilibrer son budget 2013, la direction de l’hôpital doit réaliser des économies à hauteur de 5 millions d’euros. Dans ce cadre, elle a prévu la suppression de six jours de RTT pour le personnel à repos variable et deux jours en plus du jour de sujétion pour le personnel à repos fixe. Ces mesures ont suscité la grogne générale.
« Hors de question de baisser les bras ! »
Hier matin à 10 h 30 dans le hall Jean-Bernard, le pédiatre urgentiste Joël Cardona a précisé la position des médecins lors d’une assemblée générale : « Nous avons statué lundi soir lors de la Commission médicale. Les praticiens refusent d’offrir deux jours de RTT. Nous estimons que ces problèmes de gestion ne nous concernent pas. Nous sommes solidaires du personnel soignant mais nous ne sommes pas grévistes ». À la suite de l’assemblée générale, l’intersyndicale a été reçue en urgence par la direction. Le directeur général, Jean-Pierre Dewitte, a annoncé que le projet de construction du pavillon administratif sera abandonné. Le personnel à repos variable aurait une suppression de quatre jours de RTT et le personnel à repos fixe ne bénéficierait plus du jour de sujétion.
Une manifestation sous les fenêtres de l’ARS
Marie-Thérèse Pintureau n’est pas convaincue : « Nous avons refusé cette proposition. Il est hors de question de baisser les bras. Nous serons demain à l’ARS (NDLR : jeudi) et nous invitons l’ensemble du personnel à venir manifester à nos côtés ». Jean-Pierre Dewitte sera également présent pour y présenter le budget 2013 du CHU. Deux assemblées générales sont organisées aujourd’hui à 10 h 30 et à 14 h 30 dans le hall Jean-Bernard au CHU de Poitiers. Jean-Pierre Dewitte présentera le budget au directoire ce soir à 18 h 15. « Nous organiserons une manifestation en même temps », conclut la porte-parole.
en bref
Grève au C.H. Laborit
Dans un communiqué, la CGT du centre hospitalier Henri-Laborit à Poitiers appelle le personnel à rejoindre la journée de grève nationale prévue le samedi 15 juin 2013. Tout comme leurs collègues du CHU, ils dénoncent les mesures prises pour rééquilibrer le budget 2013. Le syndicat pointe du doigt des conditions de travail difficiles et la diminution des salaires auxquelles, selon eux, risquent de s’ajouter une réduction du personnel, la fermeture de certaines unités de soin et l’arrêt du projet de foyer régional postcure. La CGT Laborit martèle qu’il s’agit là « d’une volonté de casser l’hôpital public » et rappelle que « la santé reste une priorité et un droit pour tous ».
Aurore Ymonnet, Nouvelle République, 12 juin 2013