NdPN : Après la grotesque mascarade de débat orchestrée sur France 3 il y a quelque temps, voici un foutage de gueule médiatique de plus. Une belle brochette de défenseurs du projet délirant et destructeur de la LGV Tours-Bordeaux ont été invités, pour cette nouvelle opération de com’. Cette fois-ci, c’est France Bleu Poitou que les habitant-e-s expulsé-e-s de leurs lieux de vie doivent remercier. Lisea et Cosea bien sûr, pour la philanthropique firme Vinci qui engrange les profits, mais aussi les habituels politiciens locaux, l’inénarrable Alain Claeys en tête. Hervé Mariton est ici présenté comme un « opposant », alors même que son rapport sur les LGV affirme que le chantier Tours-Bordeaux a les meilleures perspectives de recettes… Sans surprise, les opposants des collectifs anti-LGV n’ont manifestement pas été invités. Il ne s’agit manifestement pas d’un débat, la pertinence de cette LGV n’étant pas discutée. Tout juste soulèvera-t-on peut-être, pour la forme, les questions de financement, mais cela est déjà bouclé : ce sont les contribuables et les consommateurs, c’est-à-dire les prolos, qui assureront sa rente à Vinci.
France Bleu sur le chantier de la LGV
Les techniciens, journalistes et animateurs de France Bleu Poitou poseront leurs micros sur le chantier de la ligne ferroviaire à grande vitesse Tours-Bordeaux, demain, au nord de Poitiers. Depuis le studio aménagé pour l’occasion sous une tente à proximité de l’estacade de la Folie, ils seront en direct de 6 h à 12 h pour une une émission spéciale destinée à emmener les auditeurs dans les coulisses du plus grand chantier d’Europe qui traverse la Vienne et affecte leur quotidien.
Ce programme spécial donnera la parole au concessionnaire (Lisea), au constructeur (Cosea) et aux entreprises locales. Aux élus, aussi : le député-maire PS de Poitiers, Alain Claeys, favorable à une extension de la ligne jusqu’à Limoges, et le député UMP de la Drôme, Hervé Mariton, auteur d’un rapport critique sur les projets de LGV, interviendront en direct. France Bleu Poitou mettra surtout à l’honneur les équipes du chantier qui œuvrent tous les jours pour livrer la future ligne à grande vitesse, qui reliera Poitiers à Bordeaux en 1 h 05 à l’été 2017.
France Bleu Poitou sur la bande FM : 87.6 Poitiers, 103.3 Châtellerault et 106.4 dans le reste de la Vienne.
Nouvelle République, 12 juin 2013