[Poitiers] Picnic convivial LGBTI à Blossac

NdPN : pique-nique LGBTI bien sympa hier à Blossac, un moment très convivial. La bonne humeur et l’échange, voilà le meilleur moyen de lutter contre l’obscurantisme des coincé-e-s du cul de tout poil. On a pu échanger sur les manifestations homophobes, qui continuent hélas à Poitiers. Les gen-te-s avec qui on en a discuté sont partagé-e-s entre l’envie de laisser pourrir ces manifestations en ne leur donnant aucune importance, et celle de participer aux contre-rassemblements. Toujours est-il que la lutte continue pour l’égalité réelle !

Pique-nique dominical pour tous au Parc de Blossac

Le soleil était au rendez-vous, hier à l’occasion du pique-nique du collectif LGBTI, qui entendait fêter la promulgation de la loi ouvrant le mariage et l’adoption aux couples de personnes de même sexe.

Organisé par le collectif LGBTI, pour fêter l’adoption de la loi du Mariage pour tous, un pique-nique a réuni militants et sympathisants, hier au Parc Blossac à Poitiers.

Un pique-nique comme une fête pour célébrer l’application de la loi ouvrant le mariage et l’adoption aux couples de personnes de même sexe, c’est ce qu’a voulu, ce dimanche le collectif LGBTI (Lesbiennes, Gay, Bisexuel-le-s, Trans, Intersexués, qui regroupe les six associations Contact86, David et Jonathan, Les sœurs de la perpétuelle indulgence, Rando’s Poitou, Out’rageantes et En tous genres) dont les membres et sympathisants se sont retrouvés au Parc de Blossac à Poitiers. « C’est tout à la fois, un moment de convivialité pour fêter la promulgation de la loi du 17 mai, mais c’est aussi pour tourner la page face aux violences et à l’homophobie qu’a draîné l’adoption de ce texte », explique David Allizard, président de l’association « En tous genres » à Poitiers.

« C’est vrai que ce débat a exacerbé une homophobie latente, et en a malheureusement légitimé les actes. Les actes homophobes ont d’ailleurs progressé de 30 % depuis le début de l’année et certains maires refusent aujourd’hui de célébrer les mariages entre personnes de même sexe », complète Rebecca, volontaire à l’association Aides et Présidente de l’association Out’rageantes. Prôner l’apaisement, l’égalité et l’amour était donc, avant tout, l’ambition de ce pique-nique dominical du collectif. « Il nous reste pourtant des combats à mener, reprend David Allizard, comme la lutte contre la discrimination, l’ouverture de la Procréation médicalement assistée (Pma) aux femmes homosexuelles ou encore la facilitation au changement d’identité ou de genre. »

Delphine Léger, Nouvelle République, 17 juin 2013