[Poitiers] Des nouvelles de la lutte au CHU

NdPN : des infos sur les mobilisations à venir. Nous avons débarrassé cet article de la NR d’un inutile et peu ragoûtant passage d’appel au dialogue social et à l’autogestion de la misère par un toubib, que les curieux-euses retrouveront sur le lien ci-dessous.

Nombre de RTT : le CHU au régime général ?

Tarification révisée à la baisse, importante diminution de l’enveloppe affectée aux missions générales… L’État contraint le CHU à tailler dans ses budgets.

Plus d’un tiers de grévistes lundi dernier, encore 22 % mercredi… Même si ces pourcentages doivent être nuancés (voir ci-dessous), l’appel à la grève lancé par les syndicats du CHU de Poitiers a rencontré un large écho, jusqu’à sa suspension, jeudi.

Au cœur de ce conflit, un projet de suppression de jours de RTT qui font l’objet d’un accord local. Si cette mesure entrait en vigueur, l’hôpital de Poitiers rejoindrait les rangs des nombreux CHU qui s’en tiennent à l’application des seuils nationaux pour le nombre de jours de RTT. A Poitiers, le personnel non médical à repos tournant a pour le moment dix-neuf jours de RTT, en vertu de cet accord local. La direction de l’établissement envisage d’en enlever quatre. Les agents à repos fixe, se verraient quant à eux supprimer leur jour de sujétion (jour de repos supplémentaire accordé par le CHU). Ces mesures permettraient à l’hôpital de gagner 3 des 5 millions d’euros qu’il doit trouver pour équilibrer son budget 2013.

[…]

Pas d’impact sur les interventions et admissions

La grève de la semaine dernière n’a pas eu d’impact sur les admissions et les interventions programmées au CHU. Deux raisons à cela. S’il est important, le pourcentage de grévistes qui est retenu en pareil cas prend aussi bien en compte celles et ceux qui se déclarent en grève pour une heure que pour la journée. En outre, le principe de permanence des soins permet l’assignation des agents dont la présence est jugée indispensable pour assurer la continuité du service. Après la suspension du mouvement de grève, jeudi, l’intersyndicale CGT, CFDT, FO du CHU annonce un rassemblement devant l’Agence régionale de santé (ARS), le 24 juin. C’est en effet ce jour-là que l’ARS doit recevoir les organisations syndicales de l’hôpital de La Rochelle. Elles s’opposent à un plan d’économie qui se traduirait aussi par des suppressions de RTT. Les syndicats misent sur l’impact d’une mobilisation régionale.

Alain Defaye, Nouvelle République, 17 juin 2013