[Poitiers] Rions (jaune) avec Alain Claeys

Deux  citations d’Alain Claeys, tirées de son interview avec des journalistes de la NR :

« Pour moi, un squat n’est pas la solution. Concernant les Roms, je vous dis qu’il y a un certain nombre de personnes qui instrumentalisent ces populations. Moi je n’ai jamais utilisé la misère de quiconque pour mener un quelconque combat politique ! »

Nous avions déjà produit un article sur cette accusation d’instrumentalisation, pour le moins culottée. Pour Alain Claeys, responsable des questions du logement, soutenir des personnes qui tentent tant bien que mal de se débrouiller pour trouver un toit, face à une politique désastreuse du logement de la mairie et de la préfecture, c’est de « l’instrumentalisation » ! On croit rêver. Pour lui, les squats ne sont pas la solution… monsieur le maire, la solution, c’est dormir dans la rue ? Le problème c’est que pour l’instant, les solutions d’Alain Claeys consistent à attaquer en justice les habitant-e-s de ces squats et renvoyer les gens à un 115 surbondé et inadapté ! Les gens qui dorment dans des squats ont pourtant tenté et tentent toujours de faire valoir leur droit à un logement décent auprès des institutions. Si ces personnes occupent des squats, ce n’est pas de gaieté de cœur, mais pour ne pas dormir à la rue !

Autre citation, sur l’inégalité économique et sociale entre les quartiers :

« Rebattre les cartes dans les quartiers. Il y a des inégalités. La puissance publique doit pouvoir les corriger. Ouvrir, par exemple, des classes de musique dans les écoles et permettre à des enfants de faire du poney. »

Là, on tient le podium !

Pavillon Noir, 22 juin 2013