[Poitiers] Trois femmes passent à l’acte contre leurs compagnons

NdPN : nous avons mis en gras un passage.

Trois Poitevins blessés par leurs compagnes

Ce week-end, trois disputes familiales ont dégénéré en coups portés par des jeunes femmes. L’un des hommes est grièvement atteint à l’abdomen.

Entre samedi et dimanche matin, en un peu plus de 24 heures, les policiers de Poitiers ont été confrontés à pas moins de trois agressions d’hommes par leurs compagnes, dont deux étaient armées d’un couteau.

Le plus grave de ces événements s’est produit samedi vers 7 h 40 du matin dans un appartement de la rue Le Pelletier, dans le quartier de Saint-Éloi. Une jeune femme de 21 ans a porté un coup de couteau au ventre à son compagnon, âgé de 20 ans. Le couple, originaire de l’île de Mayotte, département français d’Outre-Mer, est connu dans le quartier pour ses nombreuses disputes. Mais la jeune femme, toujours en garde à vue à l’heure actuelle, n’a pas d’antécédents judiciaires. Le parquet, à qui elle sera présentée ce matin, a décidé d’ouvrir une information judiciaire.

Deux couteaux et un arbrisseau arraché

La victime a été hospitalisée dans un état jugé sérieux, le foie ayant peut-être été atteint par la lame mais ses jours ne sont apparemment pas en danger. Le jeune homme a d’ailleurs pu être entendu une première fois dimanche matin. Trois heures plus tard, à 10 h 40, la police a été appelée dans un appartement de l’avenue des Quatre-Vents à Buxerolles, où venait de se terminer une soirée très arrosée. Un homme de 34 ans avait d’être blessé superficiellement par sa compagne, de deux ans sa cadette, d’un coup de couteau. Selon les premiers éléments de l’enquête, la jeune femme n’aurait pas supporté d’avoir été giflée plusieurs fois par son compagnon au cours de la soirée, qui se déroulait chez des amis. Présentée au parquet hier, elle a été laissée en liberté sous contrôle judiciaire et sera jugée le 17 octobre devant le tribunal correctionnel. Enfin, dimanche matin, les policiers se sont rendus rue de Montbernage où une querelle entre anciens époux venait de dégénérer. Pas de couteau cette fois : l’arme utilisée par la dame était… un arbrisseau qu’elle venait d’arracher et avec lequel elle a assez légèrement blessé son ex-compagnon. La femme a elle aussi été brièvement placée en garde à vue au commissariat de police.

Nouvelle République, Vincent Buche, 19 août 2013