NdPN : pour info, voir la dépêche et l’article NR ci-dessous. Nous ne comptons évidemment pas sur les juges pour contrecarrer les actions des groupuscules fascisants, qui auraient plutôt tendance à se réjouir à chaque fois que les médias et le pouvoir mettent leurs gesticulations sur le devant de la scène de la décomposition sociale. Voir d’ailleurs à ce sujet la nouvelle tribune offerte par la NR au Front National… dont la tête de liste est sans surprise un ancien flic. Seule la construction d’une véritable force sociale en vue de renverser l’Etat, les classes et les genres, peut être capable de faire reculer les discours racistes, sexistes et LGBT-phobes qui ne font le jeu que des dominants.
86 – Poitiers: la justice valide l’instruction sur la mosquée
La chambre de l’instruction de la cour d’appel de Poitiers a rejeté les demandes de nullités présentées par les avocats des quatre militants de Génération identitaire mis en examen après avoir envahi la mosquée de Poitiers en octobre 2012. Les avocats contestaient la légalité des garde à vue ainsi que les trois chefs de mise en examen retenus. L’instruction en cours peut donc suivre son cours. Elle pourrait déboucher sur de nouvelles mises en examen.
Nouvelle République, 13 novembre 2013
La justice valide la procédure sur la mosquée
Poitiers. La procédure judiciaire lancée après l’envahissement de la mosquée par les Identitaires a été validée par la justice. Les nullités ont été rejetées.
Pas de victoire sur tapis vert. Après un petit mois de réflexion, la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Poitiers a validé la procédure judiciaire lancée contre les Identitaires qui avaient envahi le toit de la mosquée en octobre 2012. Un coup d’éclat médiatique suivi par la mise en examen de quatre des organisateurs supposés de l’opération.
De nouvelle mises en examens seraient dans les tuyaux. Mais leur concrétisation était en suspens dans l’attente de la décision de la chambre de l’instruction. Le monde judiciaire attendait de savoir si, oui ou non, les magistrats allaient valider la procédure. C’est chose faite. Le détail de l’argumentaire retenu ne sera connu qu’aujourd’hui. La décision devait être rendue mardi, mais la notification peut prendre plusieurs jours. Les avocats doivent récupérer aujourd’hui l’arrêt rendu et se pencher sur ses motivations. Les avocats des quatre militants de Génération identitaire mis en examen avaient défendu, le 15 octobre dernier, la nullité des gardes à vue, et celle des chefs de mise en examen. Le point le plus discuté concernait la manifestation non déclarée aux autorités. Le fait de pénétrer dans une propriété privée et de monter sur le toit d’un édifice privé était-il compatible avec la notion de manifestation sur la voie publique ? La cour devait aussi se pencher sur les slogans proférés pour dire s’ils étaient bien assimilables à une provocation à la haine raciale et religieuse. Le troisième point concernait les tapis de prière : les transporter du rez-de-chaussée au toit en les piétinant sous la pluie relevait-t-il du vol et de la dégradation ?
Emmanuel Coupaye, Nouvelle République, 14 novembre 2013