Alors même que le gouvernement répète inlassablement que l’emploi est sa priorité, et que les employé.e.s des Missions Locales ont dépassé les objectifs en termes d’accompagnement vers des « emplois d’avenir » (voir un précédent article), la baisse des dotations d’Etat menaçaient près de 10% des postes. L’intersyndicale avait appelé à la grève pour hier.
Mobilisation réussie ! La quasi-totalité des employé.e.s ont suivi la grève, et plus de la moitié des employé.e.s des Missions Locales de la région ont défilé hier à Poitiers.
Bilan : le gouvernement a provisoirement doté les Missions Locales de 1 à 1,2 millions, sur les 1,4 millions qui manquent. Mais l’intersyndicale reste vigilante et mobilisée : d’une part le pognon vient des fonds du FSE (fonds social européen) restés non utilisés par d’autres Missions locales régionales (ce qui ne rend pas ce financement pérenne), d’autre part les délais d’attribution ne sont pas encore connus.
Les employé.e.s se sentent donc loin du compte, et la lutte continue. Il semble incontournable, pour gagner, que la mobilisation parvienne à déborder le cadre des Missions Locales pour rejoindre les luttes des autres secteurs de la fonction publique.
Pavillon Noir, 13 décembre 2013
NdPN : en revanche le même jour, manifs en très faible nombre pour la fonction publique, à Châtellerault (30 personnes) et à Poitiers (100 personnes). Et ce, malgré les luttes actuelles des cheminots et des postiers. Courage aux camarades !