NdPN : Pour plus d’infos, voir cet article précédent.
1.480 signatures contre les carrières
A trois jours de la fin de l’enquête publique, l’association des Amis du Chemin des Maçons annonce qu’elle a obtenu 1.480 signatures contre les carrières.
Quel impact l’affaire des carrières aura-t-elle dans les urnes le 23 mars ? Dans l’équipe du maire sortant comme dans les deux concurrentes, on reste encore prudent sur le préjudice et les bénéfices de cette polémique surgie début janvier. Même si dans l’entourage d’Yves Bouloux, on déplore que l’enquête publique n’ait pas été reportée de quelques mois : le dossier a visiblement suivi son cours sur le strict plan de l’urbanisme, sans que soient anticipées les retombées politiques de cette fameuse révision n° 4.
La vente d’une maison annulée
A trois jours de la clôture de l’enquête publique, « les dés sont jetés » a résumé lundi soir Daniel Deparis, président de l’association des Amis du Chemin des Maçons (ACM), créée courant janvier pour fédérer les riverains et opposants. Il a annoncé que leur pétition a recueilli 1.480 signatures. « Dont 765 habitants de Montmorillon », a précisé son épouse Régine. La liste des signataires sera remise vendredi matin au commissaire enquêteur. « Non à la carrière », « Non à la révision du PLU n° 4 », « Non à nos habitations à prix discount » : ces banderoles vont apparaître aux abords de la cité des maçons. Les riverains avaient hésité jusqu’à présent, craignant de stigmatiser leur quartier. Le mal est fait de toute façon constate l’un d’eux : « J’étais en train de vendre ma maison. On avait quelqu’un : on s’était mis d’accord sur le prix et nous allions signer le compromis. Mais la semaine dernière, l’acheteur est venu dans la région, on lui a parlé du projet de carrière, il a tout annulé. » L’association « Montmorillon avec vous » (liste de gauche emmenée par Guy Gévaudan) a par ailleurs pris position. Elle promet d’annuler la modification du PLU si elle prend les rênes de la ville (1) : « L’agrandissement des carrières aura un impact négatif sur la qualité de vie des riverains et la valeur de leurs propriétés en sera fortement diminuée. Ce projet aura des effets néfastes sur l’image de notre ville. » « Montmorillon avec vous » estime que le dossier relève davantage de la communauté de communes, au titre de la compétence économique. Hier, le maire Yves Bouloux nous a indiqué qu’il mettra au vote, ce soir lors du conseil municipal, une modification du zonage des parcelles, afin d’éloigner des habitations la zone exploitable en carrière.
(1) Un engagement similaire a été pris par l’équipe de Christophe Cafardy.
L’ACM organisera une marche le dimanche 16 mars.