[Poitiers] Première marche des fiertés réussie

Première marche pour  » des citoyens comme les autres « 

La marche voulait tordre le cou aux préjugés notamment véhiculés pendant les manifestations contre le mariage pour tous.

Près de 800 participants à la Marche des fiertés ont donné des couleurs à la ville. Celles de l’arc-en-ciel, du nom des apéros mensuels organisés par LGBTI.

Marche des fiertés ou rassemblement aux couleurs de l’égalité, peu importe la dénomination, le collectif LGBTI Vienne – Deux-Sèvres (Associations Contact, David et Jonathan, Les Sœurs de la perpétuelle indulgence, rando’s Poitou, Out’rageantEs et En tous genres) a réussi à rassembler dans une ambiance à la fois festive et militante près de 800 personnes, hier après-midi, à Poitiers.

Sœurs de la perpétuelle indulgence en tête du cortège, musique des icônes de l’univers gay et lesbien et pas seulement, kiss in, pancartes revendicatives, fanions politiques et associatifs… ont donné des couleurs et créé une ambiance chaleureuse dans les rues de l’hyper-centre.

Se sentir citoyen

Point final d’une Semaine des visibilités pour lutter contre l’homophobie et la transphobie, ce rassemblement est né d’une demande forte des membres des associations locales. Un besoin de solidarité pour lutter contre toutes les discriminations. « Il est important de soutenir les initiatives de ce type, précisent Nicolas Neiertz et Élisabeth Saint-Guily, coprésidents de l’association chrétienne David et Jonathan. Car les actes et paroles homophobes ont doublé en 2013. Un chiffre lié aux manifestations contre le mariage pour tous. Les animateurs de ces manifestations ont pris en otage les arguments religieux et ont trahi les valeurs chrétiennes que nous partageons. Comme l’amour de notre prochain. »
« Aujourd’hui, nous nous sentons complètement citoyens », ajoute Nicolas Neiertz qui vient de se marier après quinze années de vie commune avec son compagnon.
Cette égalité pour toutes les orientations sexuelles et identités de genre sont aussi au cœur des apéros Arc-en-Ciel organisés chaque mois à Poitiers par « En tous genres » ; une association très impliquée notamment dans la défense des droits amenée parfois à se porter partie civile. Une soirée de clôture était organisée hier soir au Confort moderne.

Voir vidéo et diaporama sur notre site Internet.

M-L A, Nouvelle République, 18 mai 2014