La situation de nombreuses familles et de nombreux-euses étudiant-e-s « étrangers » est de plus en plus critique et révoltante. De plus en plus de gens avec qui nous vivons, nos voisin-e-s, nos collègues, nos ami-e-s, nos compagnes-ons, sont transformé-e-s en « sans-papiers » par l’ignominie préfectorale, à Poitiers comme ailleurs.
Parmi elleux, la famille Diallo-Cissé, Hawa et ses trois enfants nés en France et scolarisé-e-s dans des écoles et un collège de Poitiers, est menacée par une nouvelle OQTF expirant le 26 décembre ! A partir de noël, Hawa se retrouvera sans papiers et sans travail, elle est contrainte de faire un nouveau recours devant le tribunal administratif le 19 janvier. La solidarité des parents d’élèves est exemplaire, mais ne suffit pas. Il faut le soutien d’un maximum de monde.
La situation exige une mobilisation populaire et solidaire, à la mesure des attaques tous azimuts portées au droit de vivre ensemble !
Comme tous les premiers mercredis du mois, aura lieu ce mercredi 18h devant le palais d’injustice de Poitiers, un rassemblement de soutien solidaire avec les migrant-e-s. C’est, plus que jamais, le moment de venir y crier notre colère et témoigner de notre solidarité déterminée !
Groupe Pavillon Noir, 6 décembre 2011
NB : voici un communiqué de la Coordination Poitou-Charentes Solidarité Migrants :
Solidarité avec tous les migrants
Le 10 septembre 2011 les associations d’aide aux migrants et aux demandeurs d’asile des 4 départements de la Région se sont réunies pour constituer une Coordination Poitou-Charentes Solidarité Migrants.
Cette Coordination tient à dénoncer la politique menée par le Gouvernement et les dernières déclarations du Ministre de l’Intérieur tendant à stigmatiser les étrangers vivant en France et à remettre en cause le droit d’asile.
Au plan régional, les associations constatent les contradictions entre les missions affichées par l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (accueil, information et orientation) et les difficultés rencontrées par les migrants pour faire valoir leurs droits.
C’est pourquoi la Coordination Poitou-Charentes Solidarité Migrants invite la population à se joindre au rassemblement/performance :
Le samedi 17 décembre à 14h30 devant la Mairie, Place du Maréchal Leclerc à Poitiers