Cargo échoué, mer et plage souillées : mobilisation générale contre les pollueurs en costard – sam 17 décembre 15h Etel
Nous étions une bonne soixantaine d’habitant-e-s locaux à nous être réunis hier soir, place de la Mairie à Etel. Beaucoup de questions restent en suspend. Pourquoi le bateau a-t-il été autorisé à partir en mer alors que l’avis de tempête était annoncé depuis plusieurs jours ? Ce navire de 109 mètres de long, battant pavillon maltais, en mer depuis 1982, était-il aux normes ? Combien de temps va prendre la dépollution ? Qui paiera ? etc…
Comme en 1978, avec le tanker Amoco Cadiz, en 1999 avec le pétrolier Erika, en 2000 avec le chimiquier Ievoli Sun : logique de profit = logique de mort !
Et, déjà, comme à chaque fois, les politiciens évoquent l’idée de définir de nouvelles normes de navigation, de légiférer… Simples moulinets de leurs petits bras le temps de l’émotion populaire… car rien, ou si peu, n’est fait : c’est qu’en milieu capitaliste, les Etats n’ont pas vocation à entraver les flux de marchandises, à freiner l’accumulation du capital…
Halte aux catastrophes capitalistes !
Pour la décroissance libertaire !
A l’appel d’habitantes et d’habitants locaux : depuis la Place de la mairie d’Etel, ce samedi 17 décembre 15h, MARCHE pacifique jusqu’à l’épave sur la plage de Kerminihy à Erdeven.
Reproduction ci-dessous d’un article qui relate la situation :
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=118160
Blog des groupes Lochu et Ferrer (Fédération Anarchiste 56), 17 décembre 2011