Des valises pour défendre le droit d’asile
Hier après-midi dans le centre-ville de Poitiers, c’est en portant des valises que des militants ont dénoncé la politique du ministère de l’Intérieur.
Des valises porteuses de slogans dénonçant le sort réservé aux étrangers par la politique du ministère de l’Intérieur. – (dr)
Des valises sur leurs épaules pour dénoncer la stigmatisation grandissante des étrangers vivant en France. C’était hier dans le centre-ville de Poitiers le pacifique mode d’action d’une soixantaine de manifestants ayant répondu à l’appel de la coordination Poitou-Charentes Solidarité Migrants (1). D’abord, sur la place Leclerc, puis sur le parvis de l’église Notre-Dame et enfin devant le palais de justice, les militants aux valises ne sont pas passés inaperçus.
» Contre la politique du chiffre »
Au rythme des djembés, ils ont défilé, se couchant régulièrement par terre. Jusqu’à ce que l’un d’entre-eux ne donne l’alerte en criant « police ! » : alerte évidemment fictive, précédant une dispersion des troupes dans une cohue bon-enfant… « Nous dénonçons la politique du chiffre qui caractérise l’action du gouvernement en matière d’immigration mais aussi les dernières déclarations terriblement inquiétantes du ministre de l’Intérieur, expliquait Yves Judde, l’un des porte-parole de la coordination régionale. Claude Guéant veut baisser de 10 % le nombre d’étrangers en situation régulière ! Cela signifie que l’on va retirer des titres de séjours ! » Au plan régional, les associations disent constater des contradictions entre les missions d’accueil et d’orientation de l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration, et les difficultés croissantes rencontrées par les migrants pour simplement faire valoir leurs droits.
(1) La coordination regroupe une douzaine d’organisations des quatre départements de la région, dont la Cimade 86, RESF Poitiers ou le collectif contre les expulsions.
Nouvelle République, Frédéric Delâge, 18 décembre 2011
ndPN : présence policière bien visible ; à côté de cette manifestation, a aussi été diffusé place d’armes un tract :